De nouveaux corps ont été retrouvés mercredi dans l'épave du yacht de luxe «Bayesian» du magnat britannique de la tech Mike Lynch qui a fait naufrage lundi en Sicile. Une découverte qui amenuise encore les chances de retrouver des survivants alors qu'on apprend ce jeudi que le dernier cadavre est celui du milliardaire propriétaire du navire. Au total, «cinq corps ont été retrouvés» mercredi, a indiqué a indiqué à l'AFP une source proche des secours, portant le bilan des victimes à six morts, après la découverte lundi près de l'épave d'un premier homme décédé.
Selon cette même source, les recherches se poursuivent pour retrouver la dernière personne toujours portée disparue, qui étaient à bord du voilier, désormais couché sur le flanc droit à 50 mètres de profondeur à 700m du port de Porticello. Mais l'opération est «longue et compliquée» selon les pompiers.
Mercredi matin, par une mer calme, les plongeurs ont rejoint la zone de recherche à bord de petits canots pneumatiques. Un responsable des garde-côtes, le capitaine Vincenzo Zagarola, avait cependant déclaré dès mardi à la radio italienne qu'il était «difficile d'imaginer» que les recherches puissent bien se terminer.
Portes étanches salvatrices
Mais des experts ont fait remarquer que les yachts tels que le «Bayesian» étaient conçus avec des portes étanches pouvant créer des poches d'air permettant une chance de survie pendant un certain temps. Quelques heures avant la tornade survenue lundi à l'aube, la fête battait son plein sur le «Bayesian», un yacht de 56 mètres de long battant pavillon britannique à bord duquel se trouvaient 12 passagers et 10 membres d'équipage.
Mike Lynch, un richissime homme d'affaire surnommé le «Bill Gates britannique», fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter de longues années de prison. Le navire a sombré en quelques minutes et 15 personnes.
Les six personnes qui manquaient à l'appel mercredi matin étaient Mike Lynch et sa fille Hannah, Jonathan Bloomer, président du conseil d'administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine, et de l'assureur Hiscox, ainsi que son épouse, et Chris Morvillo, un avocat qui a défendu Mike Lynch dans son procès aux États-Unis, ainsi que son épouse.
Des questions subsistent
Les premiers témoins avaient indiqué que le mât de 75 mètres s'était rompu, mais les informations disponibles mercredi semblent indiquer que ce n'est pas le cas.
La vitesse à laquelle le yacht a coulé, et le fait que les autres bateaux autour de lui n'aient pas été touchés, suscitent des questions, notamment celle de savoir si la quille lestée, qui fait contrepoids à l'imposant mât, était abaissée ou relevée au moment de la tempête.