Un voilier d'environ 50 mètres de long avec 22 personnes à bord a coulé lundi vers 5 heures au large de la ville sicilienne de Palerme. Quinze personnes, dont un bébé d'un an, ont été secourues par des patrouilleurs des garde-côtes et des pompiers.
Un premier bilan ce mercredi annonçait six personnes portées disparues, puis les forces d'intervention ont retrouvé deux corps dans l'eau. Selon le journal italien, il s'agit du cuisinier qui se trouvait à bord.
Les recherches pour retrouver les disparus se poursuivent à un rythme soutenu. Des plongeurs spécialisés ont réussi à pénétrer dans la coque du bateau, où l'on pense et espère retrouver les disparus. Les plongeurs spécialisés ont réussi à ouvrir une vitre de trois centimètres d'épaisseur sous l'eau, selon l'agence de presse italienne Ansa, citant les pompiers.
A lire sur le naufrage
Mike Lynch toujours porté disparu
Les plongeurs ont pu pénétrer à l'intérieur du voilier de luxe «Bayesian» par une petite fente. Ils n'ont toutefois pas encore pu rejoindre les cabines du pont inférieur, où pourraient se trouver les six disparus.
Selon l'agence de presse Ansa, quatre Britanniques, deux Américains et un Canadien figurent parmi les disparus. Selon le «Telegraph», l'un des passagers britanniques disparus serait l'entrepreneur en technologie Mike Lynch. Sa femme, Angela Bacares, a pu être sauvée, rapporte le portail d'information.
Souvenirs du «Costa Concordia»
Les plongeurs et les forces d'intervention ainsi que les pompiers et les garde-côtes s'occupent actuellement des survivants tout en continuant à rechercher les personnes disparues.
Selon les premières constatations, le bateau a coulé en raison d'un cyclone qui a frappé les plaisanciers de plein fouet. L'épave du «Bayesian» se trouve au fond de la mer, à une profondeur de 49 mètres. Selon les pompiers, elle repose sur le côté, ce qui rend les travaux d'accès difficiles. Mardi, les unités de plongée des pompiers ont déjà pu examiner quelques pièces situées sous la passerelle de commandement.
Le sauvetage des passagers est si compliqué qu'il rappelle aux sauveteurs le cas du «Costa Concordia». Le navire de croisière avait fait naufrage en 2012 au large de la Toscane. A l'époque, 32 personnes avaient perdu la vie. «Le "Bayesian" est un petit "Concordia"», ont déclaré les médias italiens en citant l'un des plongeurs sauveteurs impliqués.