La vidéo ne dure que 40 secondes. Elle montre néanmoins clairement à quel point les Russes sont préoccupés par la perspective d'une éventuelle contre-offensive ukrainienne.
Sur la guerre en Ukraine
Sur l'enregistrement en question, le patron du groupe de mercenaires Wagner, Evgueni Prigojine, évalue la situation actuelle: «En ce qui concerne la situation en Ukraine, selon nos différentes sources, les Ukrainiens passent progressivement à l'offensive. Celle-ci n'est pas encore lancée: ils attendent que le sol soit complètement sec, et peut-être aussi du matériel supplémentaire – des missiles, des véhicules blindés ou autre chose», dit-il d'un air grave.
La fuite du Pentagone crée des remous
L'Ukraine aurait déployé environ 200'000 hommes, voire jusqu'à 400'000, selon certaines sources. «Il ne faut pas sous-estimer cela», reprend Evgueni Prigojine.
Selon les analyses, l'imminence de la contre-offensive ukrainienne se fait sentir sur le champ de bataille. On ne sait pas quand ni où les Ukrainiens vont frapper. La récente fuite de 50 documents américains secrets n'y a rien changé, a confirmé le secrétaire du Conseil national de sécurité, Oleksiy Danilov.
Ce dernier a démenti les informations selon lesquelles les plans auraient été modifiés en raison des fuites. «Si quelqu'un pense que nous n'avons qu'une seule option, cela ne correspond pas à la réalité», a-t-il déclaré lors d'un entretien sur la chaîne ARD.
Son chef, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a toutefois reconnu que les plans de l'armée ukrainienne avaient été partiellement modifiés après la fuite.