Une vaste chasse à l'homme est en cours dans le sud des Etats-Unis pour retrouver un tireur en fuite qui aurait abattu cinq personnes vendredi. De nouvelles photos du suspect ont été publiées à cet effet.
Le bureau du FBI au Texas et les autorités locales ont offert une récompense de 80'000 dollars pour l'arrestation de l'homme recherché, rapportent les médias américains: 55'000 dollars de la prime proviennent du FBI, 25'000 dollars des autorités locales.
Que s'est-il passé? Francisco Oropesa, le fugitif de 39 ans, est accusé d'avoir tué trois jeunes femmes, un jeune homme et un garçon de 8 ans. Le motif présumé: cet immigré mexicain se serait énervé parce que ses voisins lui demandaient de faire moins de bruit et de rester tranquille. L'homme leur aurait alors tiré dessus depuis sa maison pour s'amuser. Les cinq victimes sont originaires du Honduras.
Actuellement, plus de 250 policiers ratissent la région à la poursuite de Francisco Oropesa. Avec la récompense à près de six chiffres, de nombreux volontaires devraient également se joindre à la chasse au fugitif. A noter que le sud des Etats-Unis compte le plus grand nombre de porteurs d'armes du pays. Plus d'un tiers de la population de cette région en possède.
La police tâtonne
La prime élevée pour la capture du fugitif doit «permettre de rendre justice aux cinq victimes et de garantir la sécurité publique», a déclaré dimanche aux journalistes l'agent spécial du FBI de Houston James Smith.
«Nous ne pouvons pas continuer sur cette voie tant que nous ne l'avons pas arrêté (...). C'est pourquoi nous vous demandons à nouveau de nous aider jusqu'à ce que nous puissions traduire ce suspect – ou ce monstre, comme je l'appelle – en justice.»
Le FBI et la police supposent que Francisco Oropesa a pris contact avec des amis. L'espoir serait d'obtenir de nouvelles informations grâce à la récompense offerte. Mais pour l'instant, il n'y aurait malheureusement aucun indice permettant de retrouver sa trace. «Nous tâtonnons dans l'obscurité», a soupiré James Smith.