A la demande des Britanniques
L'influenceur Andrew Tate détenu en Roumanie pour agression sexuelle

L'influenceur masculiniste Andrew Tate a été à nouveau arrêté, puis placé en détention en Roumanie à la demande des autorités britanniques. Il est accusé d'avoir commis des agressions sexuelles au Royaume-Uni.
Publié: 12.03.2024 à 11:29 heures
|
Dernière mise à jour: 12.03.2024 à 11:30 heures
Nouvelle arrestation pour l'influenceur masculiniste Andrew Tate: suivi par des millions d'internautes, l'Américano-britannique de 37 ans a été placé en détention en Roumanie à la suite d'accusations d'agressions sexuelles commises au Royaume-Uni. Il a été interpellé lundi soir avec son frère Tristan, 35 ans, dans leur résidence située près de Bucarest où ils se trouvent sous contrôle judiciaire pour une autre affaire.
Photo: AFP

Nouvelle arrestation pour l'influenceur masculiniste Andrew Tate: suivi par des millions d'internautes, l'Américano-britannique de 37 ans a été placé en détention en Roumanie à la suite d'accusations d'agressions sexuelles commises au Royaume-Uni. Il a été interpellé lundi soir avec son frère Tristan, 35 ans, dans leur résidence située près de Bucarest où ils se trouvent sous contrôle judiciaire pour une autre affaire.

La police roumaine a expliqué mardi avoir agi en vertu de «deux mandats d'arrêt européens émis par les autorités judiciaires britanniques portant sur des infractions sexuelles et l'exploitation de personnes», selon un communiqué. Il s'agit de soupçons remontant à 2012-2015, relevant du tribunal de Westminster, a précisé l'équipe de communication des Tate. Selon la même source, les plaintes «avaient été rejetées» en 2017-2019 mais ont «refait surface» ces derniers mois.

Accusations «catégoriquement rejetées»

L'ancien champion du monde de kickboxing et son frère Tristan, 35 ans, ont «catégoriquement rejeté» ces nouvelles allégations, se disant «consternés et profondément troublés». Ils s'interrogent sur «les motivations derrière cette action en justice» qui semble «exploiter la célébrité» d'Andrew Tate. La Cour d'appel de Bucarest se réunit à la mi-journée pour se prononcer sur la prolongation ou non de leur détention, au-delà de 24 heures.

En juin 2023, quatre femmes basées au Royaume-Uni avaient formellement notifié leurs accusations dans une lettre de demande de dommages et intérêts. Le cabinet McCue Jury&Partners, qui les représente, a prévu de publier un communiqué dans les prochaines heures, a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter). Les frères Tate sont actuellement dans l'attente de leur procès en Roumanie dans un dossier séparé de traite d'êtres humains en bande organisée, la justice les soupçonnant d'avoir dupé plusieurs femmes à des fins d'exploitation sexuelle.

Soupçonné de faits de viols

Les deux hommes, qui clament leur innocence, sont soupçonnés d'avoir formé un réseau début 2021 en Roumanie, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ils avaient été arrêtés fin 2022 et avaient passé trois mois en détention. Mis en examen en juin 2023, ils ne sont pas autorisés à quitter le pays. D'après les procureurs, les victimes étaient piégées par les deux hommes qui simulaient des sentiments à leur égard (méthode dite du +loverboy+), avant d'être forcées «par des actes de violence physique et de coercition psychologique» à la production de films pornographiques.

Andrew Tate est également accusé de faits de viol, commis à deux reprises. L'influenceur est né aux Etats-Unis en 1986 selon son site internet. Mais il a grandi, avec sa mère et son frère, en Grande-Bretagne à Luton, au nord de Londres, après la séparation de ses parents. Il vit depuis plusieurs années en Roumanie. Avant de se retrouver derrière les barreaux, il avait dit en apprécier «la liberté» et «le fait que la corruption soit accessible à tous».

Le kick-boxeur s'est d'abord fait connaître en participant à l'émission de télé-réalité Big Brother, au Royaume-Uni, en 2016. Mais il a rapidement été éliminé après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper une femme. Puis il s'est tourné vers les réseaux sociaux. Banni d'Instagram et TikTok pour des propos misogynes, il est suivi par près de neuf millions de personnes sur Twitter où il s'exhibe muscles saillants, fumant des cigares et fascinant des millions d'adolescents avec ses voitures de luxe. Il y promeut des thèses masculinistes et monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches. Son nom est l'un des plus recherchés sur Google.

(AFP)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la