Depuis leur attaque éclair dans l’est du pays, les forces armées ukrainiennes vont de mieux en mieux. Au lieu de se limiter au sud du pays comme prévu, les Ukrainiens ont frappé à l’est puis au nord, prenant de court les troupes russes. Leur contre-offensive n’a pas été de tout repos: les Ukrainiens ont non seulement pu reconquérir quelque 6000 kilomètres carrés de leur territoire, mais ils ont également mis en déroute les troupes russes.
Les soldats du Kremlin se sont enfuis tête baissée, laissant derrière eux un arsenal considérable. Sur Twitter, les troupes ukrainiennes célèbrent actuellement leurs nouvelles victoires. «Une autre belle journée», écrit un utilisateur de Twitter mercredi: la Russie est devenue sans le vouloir, disons-le de manière ironique, un grand fournisseur d’armes pour l’Ukraine.
Les Russes laissent un radar qui vaut 10 à 20 millions
Les projectiles et les véhicules militaires que les troupes de Vladimir Poutine ont laissés aux Ukrainiens sont, en effet, considérables. Une multitude de listes circulent sur Twitter, montrant les pertes massives de l'occupant. Selon l’état-major ukrainien, le pays aurait ainsi récupéré environ 630 trophées militaires russes depuis fin août. Les forces armées de Kiev ont pu s’emparer intactes de 55% des pertes d’équipement confirmées.
Selon les autorités ukrainiennes, la majeure partie de l’arsenal abandonné se compose de chars, de véhicules militaires et de blindés de combat. L’équipement militaire que les soldats russes ont laissé derrière eux lors de leur retrait précipité représente toutefois pour Vladimir Poutine non seulement une perte matérielle, mais aussi une perte financière massive.
Les objets sont loin d’être bon marché, comme par exemple le système radar de contre-batterie 1L219 «Zoopark-1m». Ce radar permet de détecter des cibles au sol jusqu’à une distance de 40 kilomètres. Comme le portail d’information Nexta le rapporte sur Twitter, le coût de l’appareil est estimé entre 10 et 20 millions de francs.
Les Russes ont détruit des véhicules avant de prendre la fuite
Selon le «Washington Post», de nombreuses découvertes auraient été faites dans les environs d’Izioum, au sud-est de Kharkiv. La ville est considérée comme stratégique, car elle jouxte des voies de transport qui étaient d’une grande importance pour l’armée russe. Selon Justin Bronk, un chercheur d’un institut de recherche britannique sur la défense et la sécurité, Izioum était un point de chute important pour les véhicules blindés qui devaient être entretenus.
Des images montrent notamment des chars et des véhicules blindés de transport de troupes abandonnés dans une zone boisée. Selon un ancien commandant de l’armée américaine, ils semblent avoir été placés en formation circulaire. Il est possible que les soldats russes se soient arrêtés pour faire le plein ou qu’ils aient attendu une intervention lorsqu’ils ont quitté les lieux, a déclaré l’expert au journal. Beaucoup d’entre eux sont des variantes du char T-80, un modèle très puissant.