La «faute» à deux conseillers d'Etat
4 citoyens font recours avant le vote sur la constitution valaisanne

Quatre citoyens ont déposé un recours avant le vote de la Constitution cantonale et dénoncent l'implication de deux conseillers d'État valaisans dans la campagne.
Publié: 07.02.2024 à 10:56 heures
|
Dernière mise à jour: 07.02.2024 à 15:16 heures
Le Valais décide le 3 mars s'il veut se doter d'une nouvelle Constitution (archives).
Photo: VALENTIN FLAURAUD

Quatre citoyens jugent l'implication de deux conseillers d'Etat valaisans dans la campagne de vote liée à la révision de la Constitution cantonale «contraire aux dispositions constitutionnelles, légales et jurisprudentielles». Ils ont déposé un recours.

«Nous dénonçons l'intervention des conseillers d'Etats haut-valaisans Roberto Schmidt et Franz Ruppen dans la campagne alors que le Conseil d'Etat avait collégialement décidé de ne pas s'engager», explique mercredi à Keystone-ATS Alain Schönbett, l'un des signataires de ce recours déposé auprès du Grand Conseil. Il confirmait une information parue dans le Nouvelliste.

Dans le document, les quatre recourants - les trois constituants Nicolas Mettan (le Centre), Jean-Marc Dupont (Parti socialiste et gauche citoyenne), Alain Schönbett (Valeurs libérales-radicales) et la députée verte Brigitte Wolf - estiment que le Conseil d'Etat ne respecte pas les règles qu'il avait lui-même édictées.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la