Après plus de quatre ans de travaux, l'assemblée constituante valaisanne tient ce mardi sa dernière séance plénière afin de procéder au débat et au vote final du projet de nouvelle Constitution. Si celui-ci est validé, la population aura le dernier mot.
La séance a débuté par une allocution du conseiller d'Etat Frédéric Favre, chef du département des institutions. «La partition est désormais écrite. Il reste la dernière note que vous apposerez aujourd'hui lors du vote final», a-t-il lancé quatre ans et demi après le début des travaux de révision de la Consitution.
Un changement très important
Réviser un texte fondateur «exige une vision claire de l'avenir et un profond respect pour le passé; c'est traiter des thèmes d'importance tels que nos droits fondamentaux, nos systèmes électoraux, notre organisation territoriale ou encore notre relation avec nos églises», a détaillé Frédéric Favre.
Le conseiller d'Etat a salué «le courage» et «la volonté» des membres de cette assemblée qui ont accompli «un travail énorme». Ce ne sont pas les oppositions ponctuelles qu'il faut retenir, mais bien les compromis qui ont émergé de la richesse de vos discussions, a plaidé Frédéric Favre. «Ne dit-on pas que quand personne n'est entièrement satisfait, c'est qu'un bon compromis a été trouvé?», a-t-il ajouté.
Si le vote final de l'assemblée valide le projet de Constitution, la population décidera dans les urnes si elle souhaite remplacer la version actuelle de son texte fondateur, datant de 1907, par la nouvelle mouture.
(ATS)