Huit mois après le début de la guerre d’agression russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a attesté de l’échec de Moscou sur un large front. «L’Ukraine est en train de briser la soi-disant deuxième armée la plus puissante du monde», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message vidéo diffusé lundi soir à Kiev.
Faisant référence au début de la guerre il y a huit mois, le 24 février, le président a estimé que l’influence militaire de la Russie s’était aujourd’hui évaporée: «Le sentiment de défaite en Russie devient plus fort.»
Le poids politique de la Russie appartient à l’histoire
Le pays avait autrefois un poids politique, mais il est aujourd’hui de plus en plus isolé sur la scène internationale. La Russie n’a pas seulement jeté son potentiel dans la «folie» d’une guerre contre l’Ukraine et l’ensemble du monde libre.
Le pays doit aujourd’hui également supplier l’Iran au sujet des drones et invente «diverses absurdités» au sujet de l’Ukraine afin d’obtenir des concessions de l’Occident, a déclaré Volodymyr Zelensky.
La Russie prétend par exemple que l’Ukraine prévoit d’utiliser une bombe nucléaire dans la guerre afin d’accuser Moscou de nouveaux crimes de guerre. Les experts occidentaux estiment qu’il n’existe aucun indice en ce sens.
«L’hiver le plus rude de notre histoire»
Volodymyr Zelensky a souligné une fois de plus que l’Ukraine avait défendu son indépendance malgré les attaques russes et qu’elle continuait à libérer chaque jour ses territoires occupés. L’ensemble du pays – y compris la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014 – sera libre, a-t-il souligné.
Dans le même temps, le chef de l’Etat a exhorté à ne pas baisser la garde dans la lutte contre la Russie et à continuer à se battre jusqu’à la victoire. «C’est un chemin difficile.» Entre autres, face aux installations énergétiques détruites par les missiles russes, Volodymyr Zelensky a engagé le pays dans un hiver «qui sera le plus rude de notre histoire».
Défaite prochaine du système poutinien?
Plus la Russie continuera sur cette voie qui mène vers la défaite du chef du Kremlin, plus ses voisins retrouveront leur liberté, a déclaré Volodymyr Zelensky. L’Ukraine en premier lieu.
Par une violation du droit international, le président russe avait dernièrement annexé les régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia après l’invasion de l’Ukraine. La puissance a déclaré qu’elle défendrait les régions déclarées faisant partie du territoire russe avec tous les moyens disponibles.
(Avec ATS)