Y a-t-il une malédiction sur les touristes voleurs de Pompéi?
Une femme vole des pierres antiques, puis développe un cancer

Une touriste qui visitait Pompéi, site antique près de Naples, a volé des pierres ponces, pourtant strictement interdit. Quelque temps après, la femme a développé un cancer. Elle croit à un mauvais sort.
Publié: 18.01.2024 à 22:23 heures
1/10
Comme l'ont découvert les archéologues, ce mort est un riche citoyen de Pompéi qui a été surpris par la coulée de lave. Des milliers de touristes visitent chaque année ce site sinistre.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Portrait_1329.JPG
Myrte Müller

La tentation est grande. Petits cailloux, tessons, fragments de mosaïque posés sur le sol... il suffit de se pencher et de les ramasser. Mais ceux qui volent de tels «souvenirs» sur les sites archéologiques de Pompéi ne sont pas seulement menacés d'une amende salée; ils sont aussi poursuivis par une malédiction. C'est du moins ce que croit une jeune touriste qui fait actuellement les gros titres en Italie.

Lors de sa visite dans la ville antique, la jeune femme avait ramené chez elle trois pierres ponces en guise de souvenir. L'administration du parc archéologique a reçu les objets en retour. Dans un paquet sans expéditeur, mais avec une confession écrite en anglais.

Après son voyage à Naples, la touriste avait développé un cancer du sein. Pour elle, l'affaire est claire: c'est une punition pour le sacrilège. Elle est frappée par la malédiction maléfique de Pompéi.

«Je ne savais pas que je ne devais pas prendre les pierres, assure-t-elle, désespérée. En l'espace d'un an, on m'a diagnostiquée un cancer. Je suis jeune et en bonne santé. Les médecins disent que c'est simplement de la malchance.» Mais elle soupçonne qu'une force supérieure se cache derrière tout cela. Pour que celle-ci soit clémente, elle a renvoyé les objets volés et espère ainsi guérir. Elle écrit à la direction du site archéologique: «Veuillez accepter mes excuses et ces pièces. Je suis désolée.»

Beaucoup croient à la malédiction de Pompéi

Le directeur du site touristique Gabriel Zuchtriegel accepte les excuses. Sur la plateforme X, il répond: «Chère correspondante anonyme, les pierres ponces sont arrivées à Pompéi. Maintenant, je vous souhaite bonne chance pour votre avenir.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La «victime» n'est pas la première ni la seule. L'administration du parc archéologique de Pompéi reçoit régulièrement des lettres de touristes repentis. Il y a 15 ans déjà, une Canadienne de 36 ans avait renvoyé des tesselles de mosaïque et des morceaux de céramique volés, car elle était tombée gravement malade après son voyage. «J'ai emporté avec moi un morceau d'histoire qui a absorbé tant d'énergie négative en son temps, écrivait-elle alors. Des gens sont morts de manière si horrible et j'ai emporté des tessons qui ont été en contact avec ce type de destruction.»

Une autre femme, veuve, a découvert des artefacts dans la valise de son mari après sa mort d'une crise cardiaque. Ceux-ci ont également été récupérés par la direction de la ville antique de Pompéi. Entre-temps, une pièce spéciale a été aménagée pour accueillir les lettres et les objets rapportés.

La coulée de lave était la vengeance de Dieu

La superstition de la malédiction de Pompéi remonte à plusieurs siècles. Le fait que le Vésuve soit entré en éruption en 79 après J.-C. et que sa pluie de cendres ait enseveli la ville de Pompéi a été compris comme une punition de Dieu pour la vie pécheresse de ses habitants. Les cendres ont préservé les corps et leur environnement, si bien que l'ancienne ville romaine peut encore être visitée aujourd'hui.

La lettre anonyme de la jeune touriste l'a touché, explique Gabriel Zuchtriegel à RaiNews24, «mais le fait d'emporter des trouvailles sur des sites archéologiques est punissable et nous devons signaler le vol». Selon lui, nombreux sont ceux qui lui écrivent. «Ils racontent que la malédiction de Pompéi leur a apporté le malheur dans leur travail ou la maladie», poursuit cet Allemand d'origine. Malgré une bonne surveillance vidéo à Pompéi, il n'est pas toujours possible de prendre les touristes voleurs sur le fait, et de les sauver de la malédiction.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la