En 2021, après une visite dans un pub du sud de Londres, il a été noté pour la première fois que le roi Charles III, 75 ans, avait les mains très enflées et teintées de bleu. Le prince de Galles de l’époque trinquait alors joyeusement avec les photographes. Depuis, on a entendu à nouveau parler de ses doigts enflés. Et, sans surprise, pendant le grand week-end du couronnement, où Charles III était au premier rang. On a alors pu remarquer que ses doigts étaient exceptionnellement boursoufflés.
Que se passe-t-il? Le monarque souffre depuis longtemps de ces gonflements. Comme l’a révélé l’auteur Howard Hodgson en 2012, Charles plaisantait déjà en 1982 sur ses «doigts en forme de saucisses». Dans une lettre adressée à un ami peu après la naissance de son premier fils, le prince William, il écrivait: «Je ne peux même pas te décrire à quel point je suis fier. Il a des doigts en forme de saucisse, comme moi.»
Sur le couronnement
Aujourd'hui, les mains du roi occupent une position de choix dans les recherches Google les plus fréquentes à propos de la famille royale. Plusieurs théories ont fait leur apparition pour tenter d’en expliquer les raisons. En voici un aperçu.
Des maladies cardiaques et vasculaires
Une rétention d’eau peut se produire dans les extrémités si l'on souffre d'une insuffisance cardiaque. A cause d’un défaut de transport du sang, ce dernier s’accumule fatalement dans les mains et les pieds. Il augmente alors la pression sur les vaisseaux. Les extrémités sont particulièrement touchées, car elles sont les plus éloignées du centre du corps. C’est donc là que la diminution de la capacité de pompage du cœur a le plus de conséquences.
Est-ce vraiment le mal dont est victime le roi? Selon les spécialistes, c’est peu probable. Une faiblesse cardiaque doit être traitée rapidement. Or, ces gonflements sont observables depuis longtemps. Il faudrait plutôt se tourner vers d’autres hypothèses.
Faiblesse rénale
Une faiblesse rénale pourrait, elle aussi, avoir les mêmes effets sur les mains qu’une insuffisance cardiaque. A cause de ce mal, on peut observer ce que l’on appelle des œdèmes, c’est-à-dire de la rétention d’eau, dans les extrémités du corps.
Dans un tel cas, les reins n’évacuent plus suffisamment les toxines. Ces dernières s’accumulent alors dans le sang. Il en résulte une diminution de l’élimination de l’urine, ainsi qu’une fuite de liquide de la circulation sanguine vers les tissus. On observe alors un œdème.
Maladies inflammatoires des tissus
Selon plusieurs experts cités par les médias britanniques, une maladie rhumatismale serait l’explication la plus probable des «doigts en forme de saucisse» du roi. Il pourrait s’agir soit d’arthrite, soit d’arthrose.
En cas d’arthrose, des lésions du cartilage des articulations peuvent occasionner des gonflements. Ici aussi, les articulations des doigts sont le plus souvent touchées. Selon la Ligue suisse contre le rhumatisme, 90% des seniors de plus de 65 ans souffrent d’une forme d’arthrose. La plupart du temps, les personnes concernées sont touchées par ce que l’on appelle une «douleur de démarrage». En d’autres termes, les zones concernées se montrent douloureuses après une longue période de repos. Cette affliction ne disparaît qu’après avoir fait de l’exercice. A noter que le surpoids et le manque d’activité physique favorisent l’apparition de l’arthrose.
S’il s’agit d’arthrite, ce sont d’abord les petites articulations des doigts et des orteils qui s’enflamment. Les tissus autour des zones touchées gonflent de manière pénible et la fonction des articulations concernées s'en trouve sensiblement réduite. L’arthrite est probablement une maladie auto-immune. Mais sa cause exacte n’est pas encore connue. Par la suite, d’autres articulations, ainsi que les bourses séreuses et les gaines tendineuses, sont souvent touchées par l’inflammation.
Si cette dernière est à l’origine du gonflement des mains du roi, on peut penser qu’il est en proie à de grandes souffrances. En particulier lors de ses apparitions publiques. Car serrer des mains est une véritable torture dans ce type de cas. Mais le palais royal n'a confirmé aucune de ces hypothèses... pour l'instant.