Le président de la Confédération était à Westminster
Le couronnement de Charles III était un moment «très fort» pour Alain Berset

La cérémonie de couronnement du roi Charles III a été un moment «très fort», a estimé samedi Alain Berset. La présence du président de la Confédération à l'abbaye de Westminster a permis de souligner les relations très étroites entre les deux pays, a-t-il ajouté.
Publié: 06.05.2023 à 18:30 heures
|
Dernière mise à jour: 06.05.2023 à 18:33 heures
1/2
Alain Berset et son épouse Muriel Zeender Berset ont rencontré le roi Charles III vendredi soir.
Photo: EDA/Ian Jones

Le président de la Confédération Alain Berset et son épouse étaient présents parmi les quelque 2000 convives invités à participer à la cérémonie de couronnement «très impressionnante» et «très marquante» du roi Charles III. La présence du Fribourgeois était l'occasion de souligner «l'amitié et les liens très forts» existants entre la Suisse et le Royaume-Uni, a déclaré Alain Berset lors de l'émission Forum de la RTS.

Charles III «aime» la Suisse

Il existe une longue tradition de contacts entre Londres et Berne, et cela malgré leurs différences, a-t-il ajouté. «Cette différence, cette complémentarité peut-être peuvent nous porter à travailler ensemble, à être plus proches que ce qu'on peut imaginer», a estimé le conseiller fédéral.

C'est aussi ce qui ressort de l'échange qu'Alain Berset a eu vendredi soir avec Charles III. À cette occasion, le roi – qui vient en Suisse depuis 43 ans, notamment pour ses vacances de ski à Klosters dans les Grisons – a exprimé «son amour de la Suisse», a-t-il expliqué. Il a remercié le pays pour l'accueil qu'il lui a toujours réservé et pour les contacts humains.

Nouveau règne «long et heureux»

«J'ai senti qu'il était touché par l'accueil qu'il a toujours chez nous et je peux imaginer que c'est quelque chose qui va se poursuivre parce que je pense qu'il est toujours très attaché» à la Suisse, a conclu le président de la Confédération.

Sur Twitter, Alain Berset a par ailleurs «félicité le roi Charles III et la reine Camilla au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse». Il a présenté ses meilleurs vœux afin que ce nouveau règne en Grande-Bretagne soit «long et heureux».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la