La colère de Vladimir Poutine ne semble pas désemplir. À tel point qu’il aurait placé Sergueï Beseda, l’un des chefs du FSB, agence de renseignement qui a succédé au KGB, en résidence surveillée. Le président russe, qui rêvait d’un conflit éclair, reprocherait à ses services secrets la lenteur des opérations en Ukraine, où la résistance est plus importante que prévu.
Selon deux journalistes du portail russe «Meduza», critique envers le gouvernement, c’est le «Fifth Service» («le cinquième service», en français), actif à l’étranger et dirigé depuis 2004 par Sergueï Beseda, qui en est tenu pour responsable. Rôle principal de ce service: aider les candidats pro-russes dans les anciens pays de l’Union soviétique et prendre le pouls sur le terrain.
Ils auraient eu peur de Poutine
Problème, Vladimir Poutine estimerait aujourd’hui, deux semaines après l’invasion de l’Ukraine, avoir été mal informé. Selon les deux journalistes, le «Fifth Service», aurait — en amont de la guerre — dit au président que ce qu’il voulait entendre, par peur de le froisser.
Selon plusieurs sources, l’adjoint de Sergueï Beseda serait lui aussi assigné à domicile. Le Kremlin n’a pas confirmé ces informations.
(Adaptation par Amit Juillard)