Cette ville stratégique, qui comptait un peu plus de 150'000 habitants avant la guerre, est située dans la région de Zaporijjia, dont Moscou revendique l'annexion. Les deux camps ont communiqué des informations contradictoires sur les cibles des frappes et les victimes, que l'AFP n'était pas en mesure immédiatement de vérifier.
Selon Yevgeny Balitsky, chef nommé par la Russie de la région de Zaporijjia, les forces ukrainiennes ont utilisé des lance-roquettes à longue portée américains HIMARS pour frapper Melitopol vers 21h samedi.
L'attaque a selon lui détruit un «centre de loisirs» aux abords de la ville, tuant deux personnes et en blessant dix autres. L'endroit a été atteint au moment où des gens dînaient, a-t-il assuré. Deux roquettes ont été détruites en vol, et quatre autres ont atteint leur cible, a ajouté ce responsable. Un autre officiel régional pro-russe, Vladimir Rogov, a diffusé une photo d'un important incendie ravageant le «centre de loisirs».
Ivan Fedorov, le maire de la ville qu'il a dû fuir face aux Russes, a affirmé pour sa part que les forces ukrainiennes ont tué des dizaines «d'envahisseurs» en frappant la ville. Aucun commentaire n'était disponible dans l'immédiat de la part de l'armée ukrainienne.
Les lance-roquettes HIMARS ont joué un rôle majeur dans la contre-offensive ukrainienne contre les forces russes dans le sud et l'est de l'Ukraine. Les troupes russes se sont emparées de Melitopol au début de leur offensive lancée le 24 février.
(ATS)