La nouvelle offensive terrestre des Russes bat son plein: des véhicules, des munitions et de nombreuses troupes sont acheminés dans les régions de Kharkiv et de Donetsk. De nombreux véhicules russes sont marqués par des lettres. Le fameux «Z» blanc est par exemple visible sur de nombreux chars ou camions. Mais certains d'entre eux portent un nouveau signe. Un losange barré d'une croix. Sur X, des images et des vidéos apparaissent, montrant des trains remplis de véhicules portant précisément ce symbole. Mais que signifie-t-il?
Apparemment, ce signe appartient à une nouvelle unité au sein de l'armée russe, la brigade Sever V. Sa mission: affaiblir et percer les lignes de défense ukrainiennes. Le nom «Sever» – «nord» en russe – indique la zone d'intervention. L'Institute for the Study of War (ISW), un groupe de réflexion américain qui s'intéresse de près à la guerre en Ukraine, observe l'unité depuis longtemps. La brigade Sever V serait déjà engagée sur le front depuis avril. De plus en plus d'images avec ce symbole en forme de losange apparaissent et viennent étayer cette théorie.
Allusion à un dieu germanique de la guerre
Le losange barré provient apparemment de la mythologie nordique. Il ferait référence à Gungnir, la lance d'Odin, dieu de la guerre. Selon les légendes, elle aurait atteint tous ses adversaires. Un symbole qui est donc signe de victoire pour la Russie. Le message de la brigade est clair.
L'effectif exact des troupes n'est pas connu. Selon les estimations, il y aurait au moins 50'000 soldats.
L'Ukraine envoie des prisonniers sur le front
Et actuellement, la situation n'est pas au beau fixe pour les Ukrainiens. Les lignes de défense vacillent. Selon des estimations, l'armée de Poutine a gagné en une semaine 278 kilomètres carrés de terrain en Ukraine. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis longtemps. Et les troupes de Poutine en veulent plus, et le plus rapidement possible. La Russie tente actuellement de consolider son avantage sur le front, avant que l'armée ukrainienne ne puisse utiliser les armes que les Etats-Unis ont promis de lui livrer.
L'armée ukrainienne s'efforce de résister d'une manière ou d'une autre. Mais ses lignes de défense s'amenuisent faute de soldats et de matériel suffisants. La situation est si précaire que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une loi qui permet d'enrôler des détenus comme soldats.