Il y a urgence, à l'ambassade américaine de Kaboul, en Afghanistan. Dans une note de service, un responsable a indiqué vendredi au personnel où se trouvent l'incinérateur de l'ambassade ainsi que les autres équipements de destruction de documents, notamment sensibles.
«Merci d'inclure les articles portant le logo de l'ambassade ou du ministère, les drapeaux américains et les autres articles qui pourraient être utilisés à des fins de propagande», précise la note.
Un porte-parole du département d'Etat a assuré que la destruction de documents était d'une procédure normale en cas de réduction de la présence diplomatique des Etats-Unis dans un pays.
Les talibans aux portes de Kaboul
Continuant leur implacable progression, les talibans étaient presque arrivés aux portes de Kaboul vendredi, après les prises de Kandahar, seconde ville du pays, de Pul-e-Alam, capitale du Logar située à seulement 50 kilomètres au sud de Kaboul. Ils contrôlent désormais près de la moitié des capitales provinciales afghanes, toutes tombées en seulement huit jours.
L'essentiel du nord, de l'ouest et du sud de l'Afghanistan est maintenant sous leur coupe. Kaboul, la capitale du pays, Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord, et Jalalabad (est) sont les trois seules grandes villes encore sous le contrôle du gouvernement.
Agitation américaine autour de l'aéroport
Les Etats-Unis s'inquiètent de cette progression-éclair. Le président américain Joe Biden a décidé d'envoyer 3000 soldats à l'aéroport de Kaboul pour sécuriser l'évacuation du personnel américain.
Des préparatifs sont en cours pour déplacer l'ambassade à l'aéroport même. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a cependant affirmé vendredi que Kaboul ne faisait pas face à une «menace imminente».
Le Canada accueille des réfugiés
Le gouvernement canadien s'est pour sa part dit prêt à accueillir 20'000 réfugiés afghans dans le cadre d'un nouveau programme d'immigration. «La situation en Afghanistan est déchirante et le Canada ne restera pas les bras croisés», a déclaré le ministre de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, Marco Mendicino.
La mesure vise les «personnes particulièrement vulnérables», notamment les femmes dirigeantes, les défenseurs des droits fondamentaux, les minorités religieuses persécutées, les journalistes ainsi que les membres de la communauté LGBTQI.
Un vol des forces armées canadiennes a déjà atterri à Toronto vendredi après-midi avec à son bord «un groupe de ressortissants afghans», qui ont aidé le pays par le passé, a annoncé Harjit Sajjan, le ministre de la défense nationale.
(ATS)