Les personnes concernées travaillent au bureau de coordination de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Kaboul. Il n'y a pas d'ambassade suisse en Afghanistan, 28 personnes s'occupent des affaires courantes afghanes à l'ambassade suisse au Pakistan, a expliqué devant les médias Livia Leu, la secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La situation en Afghanistan se détériore et le nombre de victimes augmente tous les jours, a-t-elle déclaré. Se montrant préoccupée, elle a appelé au dialogue pour trouver une solution politique, insistant sur la situation humanitaire et la protection des minorités, notamment des femmes.
Egalement présent à la conférence de presse, Mario Gattiker, le directeur du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a indiqué qu'une quarantaine de collaborateurs locaux de la DDC et leurs familles recevront un visa humanitaire pour venir en Suisse, s'ils le souhaitent. Au total, 200 personnes sont concernées. La décision a été prise par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.