Universal en conflit avec le réseau social
Les chansons de Taylor Swift et The Weeknd ne seront plus disponibles sur TikTok

La principale major mondiale de l'industrie musicale, Universal Music Group (UMG), retire ses chansons de TikTok après l'échec de négociations avec la plateforme en particulier sur la rémunération des artistes et compositeurs, dont Taylor Swift et The Weeknd.
Publié: 31.01.2024 à 11:16 heures
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Dernière mise à jour: 31.01.2024 à 11:19 heures
Taylor Swift ou The Weeknd figurent parmi les artistes labellisés par le groupe américain. L'application TikTok, du groupe chinois ByteDance, est avec ses plus d'un milliard d'utilisateurs l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde.

La principale major mondiale de l'industrie musicale, Universal Music Group (UMG), a annoncé retirer ses chansons de TikTok après l'échec de négociations avec la plateforme en particulier sur la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs.

Taylor Swift ou The Weeknd figurent parmi les artistes labellisés par le groupe américain. L'application TikTok, du groupe chinois ByteDance, est avec ses plus d'un milliard d'utilisateurs l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde.

TikTok construirait une entreprise basée sur la musique

Dans une lettre ouverte, Universal a accusé mardi TikTok d'«essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique». Les deux parties ont discuté des termes d'un nouvel accord, le contrat existant devant expirer mercredi. Mais l'accord n'a pas été renouvelé. TikTok a réagi en jugeant «triste et décevant qu'Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes», selon un communiqué.

Parmi les questions soulevées lors des négociations figuraient une «compensation appropriée» pour les artistes et les auteurs-compositeurs, la sécurité en ligne pour les utilisateurs, ainsi que la protection des artistes contre les méfaits de l'intelligence artificielle, ajoute la lettre d'UMG.

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Tentatives d'intimidation

Mais au fur et à mesure que les négociations avançaient, «TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d'une valeur inférieure à l'accord précédent, bien en-deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas sa croissance exponentielle», a déclaré Universal.

Les grandes maisons de disques perçoivent des royalties des plateformes de streaming et des réseaux sociaux. Universal a toutefois déclaré que TikTok proposait de payer «un taux qui n'est qu'une fraction du taux payé par les principales plateformes dans une situation similaire».

TikTok dément les déclarations

Qualifiant les déclarations d'Universal de «fausses», TikTok estime que la maison de disques a «choisi de se détourner du soutien puissant d'une plateforme qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs et qui sert de véhicule de promotion et de découverte gratuit pour leurs talents». 

Bien que TikTok compte un grand nombre d'utilisateurs, il ne représente qu'environ 1% du chiffre d'affaires total d'Universal, a encore dénoncé UMG dans sa lettre. Universal relève d'autres problèmes tels que la présence d'un grand nombre d'enregistrements générés par l'IA sur la plateforme TikTok.

Selon une personne familière de la question qui a souhaité conserver l'anonymat, toute la musique labellisée Universal «sera retirée de TikTok dans les jours qui viennent, à partir du 31 janvier». TikTok «a des accords avec d'autres majors et des labels indépendants», a précisé cette source à l'AFP. «TikTok n'est pas une plateforme de streaming musical et ne devrait pas être homologué comme telle», a poursuivi la source, soulignant que les utilisateurs ne pouvaient pas écouter la version intégrale des chansons sur TikTok et étaient limités à soixante secondes de musique dans leurs créations vidéo.

(AFP)

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