Une hôtesse de l'air tend les bras vers le ciel et lève une jambe, comme pour une photo de vacances. Un autre agent de bord prend la pose de Superman. Les collaborateurs de Swiss s'amusent plutôt bien sur l'aile d'un Boeing 777 comme en témoigne une vidéo. Le canal Instagram «spottersbrasil» avait diffusé la vidéo sur le réseau social, mais l'a entre-temps supprimée.
Les images ont été tournées à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, où l'équipage de Swiss a fait escale il y a quelques jours avant son vol de retour vers Zurich via São Paulo (Brésil). Comme l'explique Swiss à la demande de «20 minutes», il n'y avait plus de passagers à bord à ce moment-là.
Pourtant, une telle chose n'est pas autorisée. «Ce qui semble amusant sur la vidéo est en fait un danger de mort. Les ailes du Boeing 777 se trouvent à une hauteur d'environ cinq mètres. Une chute de cette hauteur sur le revêtement dur peut être fatale. Ce comportement ne sera pas toléré», déclare le porte-parole Michael Pelzer à nos confrères.
Le chef de cabine est fâché
Un tel comportement ne correspond pas aux consignes de sécurité de Swiss, ajoute-t-il. Le fait que les membres d'équipage n'aient pas pris leur rôle d'exemple au sérieux ne peut pas être approuvé. Ils ne sont autorisés à monter sur l'aile qu'en cas d'urgence et même les professionnels de la technique y sont toujours sécurisés par des cordes.
Entre-temps, Martin Knuchel, le responsable de l'ensemble du personnel de cabine, s'est adressé à tous les collaborateurs de la compagnie dans un message vidéo. Il se dit «en colère et déçu» dans une vidéo que «20 minutes» a pu consulter. Il ne comprend pas que l'on mette sa vie et sa santé en danger pour une telle bêtise.
Il poursuit en disant que de tels comportements nuisent à Swiss et à la réputation de l'équipage de cabine: «Que se passera-t-il si les passagers ne nous font plus confiance en voyant ce genre de choses?» La réprimande du nouveau Head of Cabin Crew dure une minute et demie, alors qu'il aurait en fait mieux à faire en négociant une nouvelle convention collective de travail.
Enquête interne annoncée
Dans son message vidéo, Martin Knuchel dément toutefois les rumeurs selon lesquelles des licenciements auraient eu lieu. «On ne licencie pas n'importe qui chez nous.» Mais il précise que plus aucune vidéo de ce genre ne doit être produite. Il y aura des enquêtes internes pour clarifier comment cet événement s'est déroulé.
Des mails internes révèlent que des discussions ont actuellement lieu entre tous les membres de l'équipage et leurs chefs d'équipe. Le porte-parole Michael Pelzer déclare aussi que le dialogue a déjà été entamé avec les membres d'équipage concernés.