La Grande-Bretagne est en état d’alerte: plusieurs bateaux de la marine russe ont fait leur apparition en mer entre la Grande-Bretagne et l’Irlande. Les navires sont équipés d’armes lourdes, rapporte l’expert naval H I Sutton sur Twitter. Le Marechal Oustinov se trouverait notamment sur place. Le croiseur lance-missiles peut notamment être équipé de missiles antiaériens et d’obus lourds. Le destroyer sous-marin vice-amiral Koulakov a également été repéré, tout comme un pétrolier. Les navires étaient surveillés par un bateau de la Royal Navy britannique, avant qu’ils ne fassent demi-tour mardi en fin de matinée.
Les navires avaient franchi l’entrée du détroit entre l’Angleterre et l’Irlande et se dirigeaient vers la mer d'Irlande, rapporte H I Sutton. Ces dernières semaines, plusieurs personnalités proches du pouvoir russe avaient menacé d’anéantir la Grande-Bretagne. L’expert prévient: le fait que les bateaux traversent le détroit entre l’Irlande et la Grande-Bretagne au lieu d’emprunter la Manche pourrait être compris comme une menace.
Ces dernières semaines, le Marechal Oustinov se trouvait en Méditerranée. Il est le navire-jumeau du Moskva. Ce dernier a coulé en mai dernier, probablement en raison de tirs ukrainiens. Il y a quelques semaines, un sous-marin nucléaire russe avait fait surface au large de la Suède. L’affaire avait alors fait grand bruit.