La Biélorussie s’apprête à déployer des forces spéciales à la frontière avec l’Ukraine. La raison: «Les États-Unis et leurs alliés continuent de renforcer leur présence militaire aux frontières», explique le chef d’état-major des forces armées biélorusses, Viktor Gulevich, avant d’ajouter que pour garantir la sécurité de la République de Biélorussie en direction du sud, des unités spéciales seront postées dans trois lieux tactiques.
L’artillerie lourde
Selon Viktor Gulevich, les Ukrainiens auraient déployé 20’000 hommes à proximité de la frontière. «Cela nécessite une réponse de notre part», avertit le général.
Il ajoute que la Biélorussie déplace également des unités de défense anti-aérienne, d’artillerie et de missiles pour mener des exercices sur place. Cette annonce intervient juste après un entretien entre le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, et des fonctionnaires russes de la Défense.
De son côté, Moscou se dirait prêt à aider la Biélorussie à fabriquer des missiles afin d’améliorer les capacités militaires déjà existantes.
Une guerre qui va encore durer
Cité par l’agence de presse publique biélorusse Belta, Alexandre Loukachenko a déclaré que les événements en Ukraine avaient montré combien il était important que les troupes disposent d’armes et de ravitaillement modernes et hautement efficaces.
Dernièrement, le dirigeant biélorusse avait encore fait sensation en indiquant clairement que la guerre en Ukraine durerait plus longtemps que prévu.
(Adaptation par Valentina San Martin)