Une experte explique
Pourquoi Poutine ne devrait pas annexer le Donbass

Selon un média russe, la Russie prévoit d'annexer les régions de Donetsk et Louhansk. Une experte met toutefois en garde: une annexion, à la manière de la Crimée en 2014, aurait plus d'inconvénients que d'avantages pour la Russie.
Publié: 11.06.2022 à 14:02 heures
1/5
Selon des politiciens proches de Poutine, le chef du Kremlin souhaiterait annexer les deux régions séparatistes de Donetsk et Louhansk.
Photo: IMAGO/SNA
Chiara Schlenz

Selon le média russe en exil «Meduza» qui se base sur des sources proches de Vladimir Poutine, ce dernier prévoit d’annexer les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia afin de les regrouper en un seul district fédéral au sein de la Russie.

D’après les informations du média, il s’agirait d’abord d’organiser des référendums sur l’adhésion à la Russie dans ces régions, avant de créer un nouveau district. Du personnel pour la direction des administrations régionales et communales dans le Donbass serait actuellement recruté ainsi que du personnel pour les «administrations civilo-militaires» dans les régions de Kherson et de Zaporijjia.

Mais l’annexion de ces territoires, sur le modèle de l’annexion de la Crimée en 2014, n’apporterait pas que des avantages à la Russie. C’est en tout cas l’avis d’Olga Oliker, politologue et responsable du groupe de réflexion «Europe et Asie centrale» à l'«International Crisis Group».

L’annexion des régions a des inconvénients

Sur Twitter, celle-ci doute que le gouvernement russe osere prendre une telle mesure. «En ce qui concerne Donetsk, Louhansk et probablement aussi le sud de l’Ukraine, la Russie a de réels avantages à les garder comme régions indépendantes», explique-t-elle. Selon elle, une annexion aurait de graves conséquences pour la Fédération de Russie – et pas seulement en termes de sanctions.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Récemment, le tribunal de Donetsk a condamné à mort deux combattants britanniques et un combattant marocain qui avaient combattu la Russie en Ukraine. Ces condamnations à mort «grotesques» sont d’une part une manière de défier l’Ukraine et ses soutiens. D’autre part, ces condamnations pourraient obliger l’Occident à négocier avec Donetsk et à reconnaître les territoires séparatistes. Mais les deux présupposent que Donetsk et Louhansk ne fassent pas partie de la Russie, où la peine de mort est interdite. Garder ses territoires indépendants pourrait donc être bénéfique pour le Kremlin, qui pourra ainsi continuer d’en faire des objets stratégiques.

Pour Olga Oliker, il y a tout de même un avantage à l’annexion: «Si la Russie annexe davantage de territoires ukrainiens, elle pourra prétendre que les attaques militaires contre ces territoires sont des attaques contre la Russie elle-même.»

«Meduza» avait déjà rapporté en avril que le Kremlin recherchait des hommes politiques russes pour travailler comme «officiers politiques» dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Selon les sources citées, ces recherches se seraient «fortement intensifiée» ces derniers temps.

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la