Les nerfs du gouvernement russe sont apparemment à vif. Le président Vladimir Poutine aurait insulté et agressé son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une vidéoconférence. C’est du moins ce que rapporte le canal Telegram «General SVR», qui serait géré par un habitué du Kremlin.
Selon les informations du canal, Poutine aurait rencontré Lavrov en vidéoconférence afin de discuter des relations avec la Chine. Le président russe se serait alors montré très frustré par le refus de celle-ci de «soutenir financièrement et matériellement» la Russie face aux sanctions occidentales.
Des propos «désobligeants et obscènes»
Bien que les deux pays se soient promis une «amitié sans limites» avant la guerre, la Chine s’est montrée plutôt réservée depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Les dirigeants chinois ne condamnent certes pas la guerre, mais n’aident pas non plus activement le Kremlin à contourner les sanctions de l’Occident. Plusieurs discussions dans ce sens ont échoué. Selon les experts, la Chine craint notamment d’être elle-même sanctionnée et de se voir couper l’accès à la technologie occidentale.
Au cours de l’entretien à distance, Poutine s’est exprimé «à plusieurs reprises de manière désobligeante et obscène» sur le président chinois Xi Jinping, poursuit le message Telegram. Après avoir exprimé sa frustration vis-à-vis de la Chine, Poutine se serait également adressé directement à Lavrov, le rendant responsable de l’échec des discussions avec la puissance asiatique.
Medvedev hausse également le ton
Poutine aurait interrompu Lavrov à plusieurs reprises lorsque celui-ci aurait tenté de se défendre. Finalement, il aurait traité Lavrov de «connard» et de «pédé». D’après l’habitué du Kremlin qui relate l’information, Poutine insulte régulièrement ses subordonnés directs sans que cela soit rendu public.
De manière générale, les hommes politiques russes semblent avoir massivement durci le ton ces derniers jours. L’ex-président russe Dmitri Medvedev a lui aussi adressé un message plein de rage aux prétendus ennemis de la Russie. «Je les déteste. Ce sont des bâtards et des dépravés», a-t-il écrit mardi dans un message Telegram. Il assure vouloir «tout faire pour qu’ils disparaissent». Il y a comme une légère tension dans l’air au Kremlin.
(Adaptation par Thibault Gilgen)