Les données du vol qui aurait coûté la vie à Evgueni Prigojine sont limpides. Elles montrent la descente de l'Embraer Legacy 600 qui s'est écrasé mercredi en Russie.
D'après l'analyse de ces données, le chef du groupe Wagner et les neuf autres personnes à bord ont dû vivre des derniers moments terribles. Sur les vidéos du crash, la cabine semble encore intacte jusqu'à l'impact. Mais le jet privé s'est écrasé en effectuant une descente vertigineuse en spirales. Selon toute vraisemblance, les sept passagers et les trois membres d'équipage avaient déjà perdu connaissance avant l'impact en raison de la dépressurisation rapide.
Dans une analyse des dernières minutes de vol de l'Embraer, le portail de vol Flightradar24 évoque une «descente dramatique». Apparemment, l'appareil avait déjà cessé de transmettre des données de position neuf minutes avant la rupture de toutes les liaisons de communication. La cause? Des «interférences et perturbations dans la région», selon l'analyse. Mais le jet a continué à transmettre d'autres données pendant près de neuf minutes.
Un avion hors de contrôle
Avant les dernières manœuvres fatales, l'appareil avait effectué des montées et des descentes irrégulières entre 28'000 et 30'000 pieds. Moins de huit minutes après l'interruption des signaux de position, la descente rapide s'est amorcée.
«Bien que l'avion n'ait pas transmis de données de position, d'autres données telles que l'altitude, la vitesse et les réglages du pilote automatique ont été envoyées», indique encore Flightradar24 dans un article.
La vitesse de chute est estimée à 8000 pieds par minute. Cela correspond à environ 147 kilomètres par heure, vitesse à laquelle l'Embraer s'est écrasé au sol, hors de contrôle. Selon les rapports, l'appareil accidenté aurait déjà perdu une aile à son altitude de vol.