La rencontre entre Vladimir Poutine et son homologue nord-coréen Kim Jong Un se poursuit. Dernier rebondissement de la visite du président russe: la signature ce mercredi d'un «partenariat stratégique global», prévoyant une assistance mutuelle en cas d'«agression»: «Le traité pour un partenariat global signé aujourd'hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d'agression contre une partie du traité», a déclaréle président russe à la presse après avoir signé le document. «La Russie et la Corée mènent toutes deux une politique étrangère indépendante et n'acceptent pas le langage du chantage et du diktat», a-t-il averti.
Le président russe a qualifié l'accord de «document véritablement révolutionnaire», ajoutant que la Russie «n'excluait pas pour elle-même une coopération militaro-technique» avec Pyongyang.
Cité par les agences russes, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a précisé que l'accord avec la Russie était purement «défensif». Qualifiant Vladimir Poutine de «meilleur ami» de son pays, il a salué l'avènement d'une «nouvelle ère» dans les relations avec Moscou.
La Corée du Nord «exprime son entier soutien et sa solidarité au gouvernement, à l'armée et au peuple russes dans la conduite de l'opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité et l'intégrité territoriale», a-t-il déclaré à son invité.
«Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien», a dit en retour Vladimir Poutine.
La première visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord depuis 2000
Le président russe a été accueilli par un tapis rouge et une grande cérémonie sur la place Kim Il Sung, avec une fanfare militaire et des danses synchronisées.
Le chef du Kremlin a ensuite mené des entretiens pendant une heure et demi aux côtés de sa délégation avec le dirigeant nord-coréen, suivis d'un aparté. Le président russe a invité Kim Jong Un à se rendre à Moscou.
Dans la nuit, Kim Jong Un avait accueilli Vladimir Poutine à l'aéroport et lui avait donné une accolade, soulignant un renforcement des relations qui suscite l'inquiétude à Séoul et Washington.
Les Etats-Unis et leurs alliés ont accusé la Corée du Nord de fournir des munitions et des missiles à la Russie pour sa guerre en Ukraine, et craignent que la visite de M. Poutine ne débouche sur de nouvelles livraisons.