L'intégralité de la conversation sur Signal en vidéo
2:38
Emojis et insultes:L'intégralité de la conversation sur Signal en vidéo

Conversation entière révélée
Trump fulmine après de nouvelles révélations sur ées fuites d'infos top secrètes

Donald Trump a dénoncé mercredi une «chasse aux sorcières» et a pris la défense de son ministre de la Défense Pete Hegseth. Plus tôt dans la journée, le magazine «The Atlantic» avait révélé les détails des plans secrets divulgués par le chef du Pentagone sur Signal.
Publié: 27.03.2025 à 03:00 heures
|
Dernière mise à jour: 27.03.2025 à 15:51 heures
Donald Trump a dénoncé une «chasse aux sorcières» mercredi alors que la pression montait en particulier contre le chef du Pentagone.
Photo: AFP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Donald Trump a dénoncé une «chasse aux sorcières» mercredi alors que la pression montait en particulier contre le chef du Pentagone, après de nouvelles révélations du magazine «The Atlantic» sur une spectaculaire faille de sécurité autour de frappes américaines au Yémen. Pete «Hegseth fait un super boulot, il n'a rien à voir avec ça», a déclaré le président américain.

L'opposition démocrate réclame la démission du ministre de la Défense après qu'il a livré les détails d'une attaque prévue contre les rebelles houthis sur un groupe de discussion Signal, auquel un journaliste du magazine «The Atlantic» avait été ajouté par erreur. La Maison Blanche s'est employée toute la journée de mercredi à minimiser les dernières révélations du prestigieux mensuel, et à attaquer la crédibilité de son journaliste et rédacteur en chef Jeffrey Goldberg.

Le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, l'avait ajouté par erreur dans un groupe de discussion Signal incluant les plus hauts responsables américains, dont Pete Hegseth, le vice-président JD Vance, ou encore les patrons du renseignement et de la CIA. Le chef de la diplomatie Marco Rubio, sur un ton moins bravache que celui du reste de l'exécutif américain, a reconnu mercredi qu'une «grosse erreur» avait été commise.

«Quelqu'un doit tomber»

Le ministre de la Défense «doit être viré immédiatement s'il n'a pas le cran de reconnaître son erreur et de démissionner», a réclamé le chef de file des élus démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, sur CNN. Quelques personnalités populaires auprès de l'électorat trumpiste ont aussi exprimé leur mécontentement, en invitant la Maison Blanche à assumer l'erreur et à prendre des sanctions.

Dave Portnoy, un commentateur conservateur très influent, a ainsi déploré un «foirage monumental», et déclaré, dans une vidéo sur X: «Quelqu'un doit tomber et pour moi c'est Mike Waltz.» Alors que la Maison Blanche persiste à dire que rien dans ces échanges sur Signal ne relève du secret défense, «The Atlantic», qui avait révélé l'existence du groupe de discussion lundi, a publié un nouvel article mercredi contenant la quasi-intégralité de la conversation.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Il n'y avait pas de détails, il n'y avait rien là-dedans qui ait compromis (l'opération) et cela n'a pas eu d'impact sur l'attaque qui a été un grand succès», a commenté Donald Trump dans un entretien publié mercredi avec le podcasteur Vince Coglianese. Il avait parlé la veille de «pépin». Le vice-président JD Vance, qui participait à la conversation Signal et qui y a donné libre cours à son hostilité contre les Européens, a accusé le magazine d'avoir «survendu» ses informations.

«Un putain de menteur»

Le chef du Pentagone «est un putain de menteur», a déclaré la démocrate Tammy Duckworth, membre de la commission des forces armées au Sénat. «Ce sont clairement des informations classifiées qu'il a fait fuiter par négligence», a-t-elle ajouté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La Maison Blanche a fait savoir mercredi que le multimilliardaire Elon Musk, proche conseiller de Donald Trump, avait proposé les services de ses «experts techniques» pour comprendre comment Jeffrey Goldberg avait été ajouté à la discussion sur Signal.

Horaires précis des frappes divulgués

«The Atlantic» a reproduit mercredi des captures d'écran de messages du ministre de la Défense avec les horaires précis des frappes prévues contre le groupe rebelle yéménite, allié de l'Iran, et les armements employés, le tout envoyé deux heures avant que celles-ci n'aient eu lieu.

«La cible terroriste est sur sa zone connue donc ON DEVRAIT ETRE A L'HEURE - et aussi, départ des frappes de drones (MQ-9)», écrit ainsi Pete Hegseth aux autres membres du groupe le 15 mars. Ou encore: «15H36 F-18 début seconde frappe - aussi, lancement premiers Tomahawks depuis mer».

Les F-18 sont des avions de combat américains, le MQ-9 est un drone de combat américain, et les Tomahawks sont des missiles de croisière. Les Houthis affirment que ces frappes américaines ont fait une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la