Il ne supporte pas la contradiction. Le roi thaï Maha Vajiralongkorn, également appelé Rama X, se montre donc très sévère envers les critiques. Une insulte à la monarchie peut représenter jusqu'à 15 ans de prison. Même ceux qui s'enfuient à l'étranger ne sont pas en sécurité. Preuve en est un fait divers inquiétant, rapporté par «Bild».
Rama X aurait apparemment chargé son combattant samouraï faire taire des détracteurs. Les victimes? Les exilés thaïlandais Aum Neko et Nithiwat Wannasiri âgés de 29 et 37 ans. Ils se trouvaient à Paris lorsqu'ils ont été agressés par deux hommes en 2019. Les agresseurs étaient des élèves de Petr D.*, 46 ans, le samouraï personnel du roi. Un tribunal parisien a condamné le Tchèque pour incitation à de multiples coups et blessures graves. Il devra passer quatre ans en prison. Les agresseurs ont été condamnés à 26 mois de prison.
Selon le jugement, les deux hommes se sont jetés sur les critiques du roi et les ont brutalement battus. Neko a été grièvement blessée au visage. La Thaïlandaise a fui la Thaïlande il y a huit ans et a ensuite obtenu l'asile politique en France. Elle est certaine que le roi est à l'origine de l'attaque. «Le roi a lancé le samouraï et ses hommes à nos trousses.» Les agresseurs étaient apparemment des pratiquants d'arts martiaux connus, qui avaient déjà participé à des compétitions de MMA réputées et avaient déjà été condamnés. Ils auraient reçu chacun 2000 euros pour l'attaque.
Rama X aime l'ostentatoire, moins l'autodérision
En Thaïlande, la monarchie est considérée comme un système intouchable. Critiquer le roi est considéré comme un crime capital. Le roi est considéré comme un demi-dieu et personne n'a le droit de s'exprimer contre lui. Ceux qui le font doivent s'attendre à être méprisés au mieux, emprisonnés au pire. Ainsi, de nombreux Thaïlandais et Thaïlandaises évitent de parler de leur monarque, de peur de dire un mot plus haut que l'autre.
C'est ainsi qu'une employée d'une compagnie aérienne a dû craindre pour sa liberté parce qu'elle s'est permis un poisson d'avril sur Twitter aux dépens du roi. Elle avait ainsi écrit que la compagnie aérienne introduirait un vol direct de la province thaïlandaise de Nan à Munich, car c'est là que se trouve la résidence secondaire du roi. Le monarque n'avait visiblement pas beaucoup ri.
Rama X. est souvent considéré comme un roi au style ostentatoire. Il a par exemple fêté son 70e anniversaire avec des trains supplémentaires et un énorme spectacle de lumière. Il s'est également offert un Boeing-777 d'une valeur de 500 millions de francs.
* Nom connu