Une «arme sans précédent»
Le missile hypersonique «Zirkon» de Poutine pourrait être le plus rapide au monde

La Russie a-t-elle utilisé pour la première fois son redoutable missile «Zirkon»? C'est du moins ce qu'affirment les Ukrainiens. Ce missile hypersonique a été qualifié à plusieurs reprises d'arme «sans précédent». Voici ce que l'on sait de celle-ci.
Publié: 14.02.2024 à 16:22 heures
1/7
Le missile «Zirkon» a été photographié lors d'un vol d'essai.
Photo: Russia Today
RMS_Portrait_AUTOR_332.JPG
Janine Enderli

Une portée allant jusqu'à 1000 kilomètres, une vitesse neuf fois supérieure à celle du son et une grande puissance de destruction: il n'existe pratiquement aucun moyen de défense contre le super-missile russe «Zirkon». Et selon une enquête, ce dernier aurait été tiré la semaine dernière sur des cibles à Kiev.

Bien qu'il n'existe que peu d'informations sur cette arme, certaines données clés ont déjà été rendues publiques. Selon des informations russes, le missile Zirkon a une portée de plus de 500 kilomètres et peut accélérer jusqu'à 11'000 kilomètres par heure. Un propulseur continu à propulsion liquide accélère la fusée qui peut ainsi atteindre des vitesses hypersoniques.

Pour atteindre la portée maximale de 1000 kilomètres, un nouveau carburant a même été développé, selon le ministère russe de la Défense. Zirkon doit pouvoir être utilisé aussi bien contre des navires ennemis que contre des cibles terrestres.

Le missile le plus rapide au monde?

Le missile est conçu de manière à pouvoir être tiré depuis la mer. Et la Russie possède les navires de guerre nécessaires. Mais à l'avenir, les sous-marins devraient, eux aussi, être armés de «Zirkon». Des tests effectués par le passé ont montré la force impressionnante du missile lors de sa propulsion. Des images du ministère russe de la Défense montrent une énorme boule de feu se former au-dessus de la surface de l'eau.

Selon les experts occidentaux, les caractéristiques du «Zirkon» pourraient devenir un gros problème pour les systèmes de défense occidentaux. Contrairement à d'autres systèmes de missiles, les projectiles peuvent être contrôlés même après leur lancement et atteignent une vitesse plusieurs fois supérieure à celle du son, soit 1 235 km/h. «Si cette information est exacte, il s'agit du missile le plus rapide du monde», écrit l'Alliance internationale pour la promotion de la défense antimissile sur son site Internet.

Haute précision et invisible au radar

Grâce à cette combinaison de maniabilité et de vitesse, les missiles ne pourraient pratiquement pas être interceptés par les systèmes de défense aérienne. Et pour cause: ils peuvent passer à travers les radars. «Pendant son vol, le missile est entièrement recouvert d'un nuage de plasma qui absorbe tout rayonnement de radiofréquences», poursuit l'Alliance. La précision du missile pourrait même être dangereuse pour les porte-avions occidentaux.

Le Zirkon possède, théoriquement, une grande puissance de destruction. Il pourrait même être équipé d'une tête nucléaire. Reste à savoir si le pays est en mesure de le produire à grande échelle, d'autant plus que de tels projets nécessitent de gros investissements financiers et, en partie, des technologies occidentales. Jusqu'à présent, le Kremlin ne s'est pas encore prononcé sur l'utilisation du missile en question.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la