Après sa démission du Conseil fédéral, l'ancien conseiller fédéral PS Alain Berset cherche un nouveau job et de nouveaux horizons. Sa prochaine destination pourrait être Strasbourg. Alain Berset est en effet candidat au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe. C'est ce qu'a annoncé mercredi soir le Département fédéral des affaires étrangères.
C'est un poste prestigieux avec des privilèges: Non seulement Alain Berset aurait, selon le protocole diplomatique, le même statut qu'un chef d'État et de gouvernement. Et comme le rapporte le «Aargauer Zeitung», il gagnerait plus de 300'000 euros par an et ne serait même pas soumis à l'impôt. Il n'aurait pas non plus à payer de loyer: la résidence gratuite du Secrétaire général du Conseil de l'Europe est la Villa Massol, située au centre de Strasbourg. Il disposerait également d'un chauffeur privé.
A lire sur Alain Berset
Apprécié par le roi et von der Leyen
Mais il n'est pas le seul à vouloir le poste européen. L'actuel commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a également fait part de son intérêt. Le politicien de 65 ans devrait être le plus grand concurrent de Berset. Qui est cet homme et quelles sont les chances de Berset?
Didier Reynders peut s'enorgueillir d'une carrière ministérielle de 20 ans. Il a été assermenté en 1999 par le roi Albert II en tant que ministre belge des Finances, avant de devenir ministre des Affaires étrangères en 2011. En 2019, il poursuit sa carrière dans les arcanes de la politique européenne et décroche le portefeuille de la justice sous la présidence d'Ursula von der Leyen. Membre du parti libéral Mouvement Réformateur (MR), il s'était déjà intéressé au poste de secrétaire général en 2019. Il avait alors été battu par la Croate Marija Pejcinovic Buric. Cette dernière ne souhaite pas se représenter.
Ces derniers mois, Didier Reynders a régulièrement attiré l'attention des médias. Par exemple, lorsqu'il a annoncé l'année dernière, en tant que commissaire à la justice, que l'UE avait gelé plus de 17 milliards d'euros d'avoirs russes dans le cadre du train de sanctions contre la Russie. Il s'est également fait un nom en luttant avec la Pologne et la Hongrie pour faire respecter l'État de droit. Il s'est attiré des critiques lorsque l'UE a débloqué des milliards pour la Hongrie en décembre. Didier Reynders avait alors déclaré que la Hongrie avait rempli toutes les exigences convenues avec les dernières réformes judiciaires.
Même si le Conseil de l'Europe n'a rien à voir avec l'UE, la plupart des États sont membres des deux organisations, et le parcours de Didier Reynders en font le candidat idéal. Il est considéré comme disposant d'un très bon réseau international.
Élection en été
Le social-démocrate et acteur estonien Indrek Saar souhaite également déposer son dossier de candidature pour le poste de secrétaire général. L'ancien ministre estonien de la culture est toutefois peu connu sur la scène internationale, sa candidature ne devrait pas être dangereuse pour Berset.
Le poste est attribué par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour une période de cinq ans. En mars, le Comité des Ministres organisera des entretiens séparés avec les trois candidats et établira une liste finale de candidats. Celle-ci sera ensuite transmise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Celle-ci prendra alors sa décision en juin 2024. L'entrée en fonction est prévue pour septembre.