Cette décision pourrait avoir un effet de signal au niveau mondial: les autorités sanitaires américaines (CDC) réduisent de moitié la quarantaine pour les personnes infectées qui ne présentent pas de symptômes après cinq jours. Les personnes concernées sont encouragées à porter un masque pendant encore au moins cinq jours si elles se trouvent à proximité d’autres personnes.
«Compte tenu des connaissances actuelles sur le Covid-19 et le variant Omicron, les CDC réduisent la période d’isolement recommandée pour les personnes atteintes du Covid-19 de dix jours à cinq jours si elles sont asymptomatiques, suivis de cinq jours de port de masque si elles sont à proximité d’autres personnes», indique un communiqué publié lundi. Les lignes directrices des CDC ne sont toutefois pas des règlements, mais des recommandations pour les employeurs et les autorités nationales et locales.
La décision est basée sur des preuves scientifiques: «Ce changement est motivé par des preuves scientifiques qui montrent que la plupart des transmissions du Sars-CoV-2 ont lieu tôt dans l’évolution de la maladie, en général dans les deux premiers jours avant l’apparition des symptômes et dans les deuxième et troisième jours après. Par conséquent, les personnes testées positives ne doivent être isolées que pendant cinq jours».
Inquiétude pour l’économie
La décision obéit probablement aussi à des considérations économiques. Le variant hautement contagieux du virus Omicron risque d’entraîner d’importantes pannes dans les infrastructures critiques. L’infectiologue saint-gallois Pietro Vernazza a d’ailleurs récemment mis en garde contre le fait que l’obligation de quarantaine de dix jours en vigueur en Suisse menaçait l’ensemble du monde du travail. Les plus hauts responsables américains de la santé semblent désormais répondre à de telles craintes, également exprimées par des économistes.
Comme le rapporte CNN, les chiffres croissants dus à Omicron entraînent déjà des annulations massives de voyages dans le monde entier. Rien que lundi, 2800 vols ont dû être annulés dans le monde entier parce que le personnel et les équipages se sont déclarés malades.
Sans succès auprès de la Confédération
L’infectiologue émérite Pietro Vernazza, alors médecin-chef à l’hôpital cantonal de Saint-Gall, avait par ailleurs attiré l’attention de la Confédération en mai 2020 sur le fait qu’une personne présentant des symptômes ne présentait habituellement plus un risque de contagion. «On a essayé (de convaincre, ndlr.)», se souvient Pietro Vernazza, «mais sans succès».
Son inquiétude est d’autant plus actuelle avec le variant Omicron: de nombreuses personnes infectées par le variant seraient en effet asymptomatiques. Le médecin considère qu’une longue quarantaine pour les personnes sans symptômes est un danger pour l’économie, qui n’apporte que peu d’avantages à la santé: «si l’OFSP maintient l’obligation d’isolement de 10 jours pour les personnes vaccinées et guéries, même si les symptômes disparaissent au bout d’un jour, ce qui n’est pas inhabituel, alors notre économie pourrait souffrir davantage de la vague Omicron que nos hôpitaux».
(Adaptation par Jocelyn Daloz)