Photo: Getty Images

À cause des restrictions
Swiss supprime 2900 vols avec l'arrivée d'Omicron

Dans le monde entier, 4500 vols ont été annulés à Noël en raison de membres d'équipage malades. Swiss a été épargnée - mais s'attend à une baisse de 8% des décollages dans le plan de vol hivernal à cause des restrictions sanitaires.
Publié: 25.12.2021 à 22:17 heures
|
Dernière mise à jour: 26.12.2021 à 07:50 heures
Swiss s'attend à une baisse de huit pour cent de ses vols cet hiver.
Photo: Keystone
Camilla Alabor

À Noël, de nombreux passagers n'ont pas pu prendre le vol qu'ils avaient réservé. Dans le monde entier, plus de 4500 vols ont été annulés pendant les fêtes. Les Etats-Unis sont les plus touchés: selon le site Internet flightaware.com, plus d'un millier d'avions y sont restés cloués au sol vendredi et samedi. Les compagnies aériennes United et Delta sont particulièrement concernées.

Selon les compagnies aériennes, les nombreuses annulations sont dues au fait que de nombreux pilotes, hôtesses de l'air et autres employés sont infectés par le coronavirus ou sont en quarantaine.

La compagnie allemande Lufthansa a également dû supprimer une douzaine de vols en raison de pannes pendant la période de Noël. Le groupe a en outre annoncé qu'il réduirait sensiblement son programme pour la nouvelle année à cause du manque de demande.

Dans le plan de vol hivernal de Lufthansa, un vol sur dix devrait être annulé. Au total, 33'000 liaisons seront supprimées, comme l'a annoncé le président du groupe Carsten Spohr dans une interview.

Marge pas suffisante

Un porte-parole du groupe a déclaré à propos des annulations pour cause de maladie pendant les fêtes: «Nous avons planifié avec une très grande marge. Mais celle-ci ne suffit plus». Mais il ne veut pas spéculer sur le lien avec l'arrivée du variant Omicron.

La filiale Swiss n'est pas concernée par cette série d'annulations. «Actuellement, nous n'avons pas de pénurie de personnel», a déclaré un porte-parole de Swiss à SonntagsBlick. «Une pandémie se caractérise toutefois par une grande imprévisibilité», a-t-il ajouté, soulignant qu'il faisait au mieux pour être prévoyant.

Pour l'ensemble du programme de vols hivernaux – de fin octobre à fin mars – la compagnie aérienne s'attend néanmoins à des suppressions d'environ 8% «en raison des restrictions et de la demande en baisse (...). Cela correspond à un total d'environ 2900 vols, dont 1200 ont déjà été annulés au cours des dernières semaines». Les annulations de vols concerneraient principalement la période de voyage allant de mi-janvier à fin mars 2022.

«Les passagers seront informés»

Cette «suppression anticipée» correspondrait au total à un peu moins de 9% des 33'000 vols que la maison mère Lufthansa Group doit annuler durant le programme de vols d'hiver. Une valeur sous-proportionnée, la part de capacité de Swiss s'élevant à environ 15% au sein du Lufthansa Group.

Aux passagers, l'entreprise déclare: «Les passagers seront informés en conséquence, et des alternatives leur seront proposées».

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la