Il était «trop gros». C'est pour cette raison que Christopher Gregor a forcé son fils Corey de 6 ans à courir sur un tapis jusqu'à en mourir. Le père originaire de l'Etat américain du New Jersey doit répondre de ses actes devant le tribunal depuis mardi, rapporte le «New York Post». Des caméras dans la salle de sport où le drame a eu lieu montrent le père et le fils entrer dans le complexe sportif le 20 mars 2021. C'est ici que Christopher a forcé son fils Corey à courir sur le tapis roulant jusqu'à épuisement.
Le cauchemar a alors commencé pour le petit garçon. Petit à petit, on voit le père augmenter inexorablement la vitesse et l'inclinaison du tapis jusqu'à ce que le garçon ne puisse plus suivre et soit éjecté du tapis roulant. Mais ce n'est pas tout. Sans une once d'empathie, le père attrape son fils et le remet sur la machine. Le petit Corey trébuche encore et encore d'épuisement, jusqu'à ce que son père lui accorde enfin un peu de répit.
Sa mère a découvert les bleus
Lors du procès, la mère de Corey était le premier témoin à prendre la parole. Quelques jours après l'incident à la salle de sport, elle a découvert plusieurs bleus sur le corps de son fils et a signalé la maltraitance aux services de protection de l'enfance. «Il avait un hématome sur le front», a déclaré la mère devant l'audience.
«L'hématome avait une forme très étrange. Il avait l'air d'être enfoncé. Il avait également une égratignure sur la poitrine.» Elle l'aurait alors emmené chez le pédiatre. Mais celui-ci n'a pas su expliquer l'origine des bleus, bien que le garçon lui ait parlé des entraînements sur tapis roulant qu'il avait dû subir parce que son père le trouvait «trop gros».
Il succombe deux semaines après l'entraînement
Environ deux semaines après l'entraînement fatal, Corey s'est réveillé d'une sieste avec des troubles de la parole et des fortes nausées. Le père a immédiatement emmené son fils aux urgences. Quelques heures après, le décès de Corey a été constaté.
Une autopsie a révélé que le garçon était mort à la suite d'un traumatisme contondant à la poitrine et à l'abdomen, d'une blessure au cœur et de contusions au foie et aux poumons. Trois mois plus tard, le père a été arrêté et inculpé sur la base des vidéos de surveillance. Accusé de maltraitance et de meurtre sur son fils de 6 ans, il risque désormais la prison à vie.
Malgré ce rapport sans équivoque, l'avocat de la défense du père a plaidé que celui-ci n'était pas responsable de la mort de son fils. Le petit n'est pas mort à cause de l'entraînement sur tapis roulant, mais d'une pneumonie dont le père avait également souffert auparavant.