Un «cloporte» géant?
Des chercheurs découvrent une nouvelle créature géante des profondeurs

Une nouvelle espèce marine parente des cloportes terrestres a été découverte dans le golfe du Mexique. Elle ressemble à ceux que nous connaissons, mais en nettement plus grand.
Publié: 10.08.2022 à 21:09 heures
|
Dernière mise à jour: 14.08.2022 à 08:51 heures
1/2
Une nouvelle espèce de cloporte géant a été découverte dans le golfe du Mexique.
Photo: Ming-Chih Huang, Journal of Natural History
Sven Ziegler

Une nouvelle espèce de cloporte géant a été identifiée par des chercheurs dans le golfe du Mexique. L’animal, qui porte le doux nom de Bathynomus yucatanensis, a la même forme que les cloportes de nos contrées, mais en… 25 fois plus grand. Il mesure environ 26 centimètres de long, écrit le laboratoire dans le «Journal of Natural History», revue scientifique spécialisée.

Cette espèce jamais repérée auparavant est dotée d’une carapace jaune, dont le haut porte des taches. A l’origine, les chercheurs pensaient qu’il s’agissait d’une nouvelle variante de Bathymus giganteus, ou bathynome géant, un type de très gros crustacé isopode marin qui peut faire jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres (35cm en moyenne). Mais un examen plus approfondi de ce Bathynomus yucatanensis a révélé une série de caractéristiques uniques, comme le rapporte l’équipe de Ming-Chih Huang de l’Université nationale de Tainan (Taïwan).

Trois isopodes différents

Cet animal a été capturé en 2017 dans un piège à appât à une profondeur de 600 à 800 mètres au large de la péninsule du Yucatán. L’identification de cette nouvelle espèce porte à trois le nombre total de types de Bathynomus connues dans le golfe du Mexique.

Selon les connaissances actuelles, environ 20 espèces de bathynomes grouillent actuellement dans le monde entier. Ces grands crustacés des mers tropicales vivent dans les zones profondes des océans et respirent à l’aide de branchies. Cousins des crevettes et des crabes, ils ressemblent tous à des cloportes géants: ils possèdent plusieurs segments articulés imbriqués qui se terminent par un bouclier caudal. De forme aplatie, celui-ci est prolongé par une série de pointes.

Ces cloportes appartiennent au même groupe d’animaux que les cloportes terrestres, que nous trouvons régulièrement sous les pierres ou dans la terre. Ils sont néanmoins bien plus grands: ils peuvent atteindre une cinquantaine de centimètres de long. Même s’ils sont très impressionnants, ils sont absolument inoffensifs pour l’homme.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la