Un challenge viral sur TikTok
Mort d'un ado après une chips trop épicée: la marque annule son défi

Un adolescent de 14 ans est décédé dans le Massachusetts (Etats-Unis) après avoir ingurgité une chips «extrêmement épicée». La marque Paqui, à l'origine de ce challenge aussi fatal que viral, a dû retirer son produit de la vente.
Publié: 08.09.2023 à 12:33 heures
|
Dernière mise à jour: 08.09.2023 à 12:59 heures
Harris Wolobah est décédé à l'hôpital après avoir, selon sa mère, avalé la chips «One Chip Challenge», sans doute la plus piquante du monde. Le produit a été retiré de la vente.
Photo: GoFundMe/Sarah Dussault/Steve LeBlanc
Léo Michoud

Vous avez peut-être vu passer ce défi viral: le «One Chip Challenge». Sur TikTok, Youtube, chez les fans de piment ou dans cet article du «Temps», on s'y frotte et ça pique. Harris Wolobah aussi a voulu essayer. La semaine dernière à Worcester, près de Boston dans le Massachusetts, l'ado de 14 ans a avalé cette chips «extrêmement épicée» à la noirceur effrayante.

Du piquant et des douleurs

Quelques heures ont passé. Il s'est alors plaint de douleurs d'estomac, a perdu connaissance, puis a fini aux urgences. Alors qu'il ne souffrait selon sa mère d'aucun souci de santé, il est décédé à l'hôpital, révélait lundi le «Boston Globe».

Le Carolina Reaper et le Naga Viper sont deux des piments les plus épicés du monde. Le fabricant Paqui n'a rien trouvé de mieux à faire que de les mélanger. Leur score sur l'échelle de Scoville, référence en termes de «piquance» des aliments? Respectivement 1.7 et 1.4 milllions, selon le site de la marque, ce n'est pas rien. 

Un emballage mortel

Questionnée par le «New York Times», l'entreprise précise que son ex-produit phare «est destiné uniquement aux adultes, avec un étiquetage clair et visible indiquant que la chips n'est pas destinée aux enfants ou aux personnes sensibles.»

L'emballage en forme de cercueil est doté de plusieurs avertissements. Il propose aussi d'attendre le plus longtemps possible sans boire ni manger après avoir avalé la chips.
Photo: Steve Leblanc/Associated Press

Vendue à l'unité pour une quinzaine de dollars, cette chips de tortilla n'est en effet pas très accueillante. Emballage noir en forme de cercueil, tête de mort rouge sang et serpents venimeux: tout est fait pour que le défi séduise les téméraires.

Procès à venir?

Cette pure création marketing a déjà provoqué plusieurs hospitalisations chez des adolescents. C'est la première fois que sa consommation est potentiellement en cause dans un décès, précise le quotidien new-yorkais. La famille de l'enfant doit attendre les résultats de l'autopsie. Dans trois mois, ils sauront si le lien entre la chips ingurgitée et le décès de Harris est avérée.

Paqui a annoncé le «retrait volontaire» de la vente des chips incriminées et remboursera les personnes en ayant acheté leur produit. Sur son site, le fabricant déplore que ses «avertissement» ne soient pas pris en compte par «de plus en plus d'adolescents». Cependant, le «One Chip Challenge» continue selon eux de «respecter les normes de sécurité alimentaires».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la