Le camion qui transportait une centaine de macaques crabiers est entré en collision avec un camion-poubelle vendredi après-midi près de la petite ville de Danville, dans le centre de cet Etat du nord-est des Etats-Unis.
Quatre singes «se sont échappés du lieu de l'accident et ont disparu dans les environs», a tweeté la police locale, qui a appelé la population à ne pas s'approcher des animaux.
Trois d'entre eux ont ensuite été capturés, mais le quatrième était encore en fuite samedi matin. «Dernières nouvelles sur l'accident: il y a encore un singe manquant, nous demandons à ce que personne ne cherche à apercevoir ou à capturer l'animal», a ajouté la police samedi.
Selon la chaîne locale WNEP, un hélicoptère de la police équipé de caméras thermiques a permis de localiser les macaques lors de recherches menées en pleine nuit par un froid glacial.
La police de Pennsylvanie a publié une photo montrant un singe perché sur un arbre, ébloui par une lampe torche. Selon WNEP, la police a encerclé l'animal puis des tirs ont été entendus. Le sort des animaux récupérés n'était pas connu samedi.
Le prix d'un macaque crabier, aussi appelé macaque à longue queue, peut atteindre 10'000 dollars. Ces singes très répandus en Asie du Sud-Est ont été largement utilisés dans les recherches sur les vaccins contre le Covid, selon le New York Times. Ils peuvent vivre 30 ans en captivité.
(ATS)