Le président russe Vladimir Poutine est soumis à une pression croissante sur le plan intérieur. Depuis quelque temps, les experts n'excluent pas un éventuel putsch contre le chef du Kremlin. Un ancien officier russe accuse désormais le célèbre patron de Wagner, Evgueni Prigojine de planifier une tentative de coup d'État contre Poutine.
Dans une vidéo, l'ancien officier des services secrets russes Igor Girkin évoque la situation actuelle. Il y accuse ouvertement Evgueni Prigojine de fomenter un putsch. Igor Girkin en veut aussi au patron de Wagner parce qu'il discrédite l'armée russe et le commandement militaire. «C'est inacceptable et c'est le comportement d'un homme aux compétences sociales limitées», lance l'ancien officier russe.
Le commandement militaire est également critiqué
Igor Girkin a en outre mis en garde contre une «mutinerie» si Evgueni Prigojine était autorisé à continuer à diriger le groupe Wagner. Il a notamment affirmé que les mercenaires de Wagner n'avaient pas fait le serment de ne pas combattre la Russie ou l'armée russe. L'ex-agent des services secrets n'en a toutefois pas apporté la preuve.
Igor Girkin a également critiqué le commandement militaire russe pour sa gestion d'Evgueni Prigojine. Il est «incompréhensible que le ministère de la Défense ne mette pas Evgueni Prigojine au pas», a déclaré l'ex-officier. Et il a lancé un avertissement en direction des officiers en place: «Si vous misez sur Evgueni Prigojine, vous devez savoir qu'il vous dévorera pour accroître son pouvoir politique.»
«Guerre entre les armées»
L'un des membres du cercle d'Igor Girkin, le «Club des patriotes en colère», est même allé plus loin sur Telegram: «Le conflit entre Evgueni Prigojine et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou dégénère en une guerre entre les armées. Et Poutine observe, mais ne s'en soucie pas.»
Le «club des patriotes en colère» d'Igor Girkin vise à protéger la faction pro-guerre au Kremlin et à faire en sorte que l'invasion de l'Ukraine porte ses fruits au plus vite.
Evgueni Prigojine n'hésite pas à se montrer défiant
Depuis des semaines, le patron de Wagner ne cesse de tirer à boulets rouges sur le Kremlin. Il a notamment menacé de retirer tous ses hommes du front si le ministère russe de la Défense ne fournissait pas davantage de munitions.
Le 9 mai, Evgueni Prigojine a asséné un autre coup à l'élite russe. Le jour de la victoire, une fête importante pour la Russie, le chef de Wagner a attaqué un «grand-père» inconnu. Il a déclaré: «Le grand-père heureux pense que tout va bien. Mais que doit faire le pays s'il s'avère que ce grand-père est un complet connard?» Il est probable qu'il faisait alors allusion à Vladimir Poutine.
Ces éléments renforcent la probabilité d'un coup d'État contre le président russe. Un putsch qui n'est pas impossible, comme l'ont souligné des experts à plusieurs reprises par le passé.