Après l’impact d’un missile mardi soir dans le village polonais de Przewodow, juste à la frontière avec l’Ukraine, le monde est en état d’alerte. C’est la première fois que des missiles s’abattent sur le territoire de l’OTAN. Les experts estiment toutefois que l’impact, qui a fait deux morts, est plutôt un accident et qu’une attaque délibérée est peu probable.
En effet, selon les premières photos prises sur place, il s’agirait d’un missile antiaérien de type S-300. Des indices laissent penser qu’il s’agit d’un missile d'origine ukrainienne, a déclaré le président américain Joe Biden en marge du sommet du G20 à Bali. Il est possible que l’Ukraine ait tiré le projectile pour intercepter un missile russe, écrit l’agence de presse AP en se référant à des cercles militaires américains.
Jusqu’à 2000 mètres par seconde
Le système S-300 est de conception soviétique et constitue aujourd’hui un élément essentiel de la défense antiaérienne ukrainienne contre les attaques russes. Les missiles peuvent être utilisés aussi bien pour se défendre contre des avions de combat que contre des missiles de croisière adverses.
Le S-300 a été mis en service pour la première fois en 1978 et n’a cessé d’être perfectionné depuis. L’Ukraine et la Russie disposent toutes deux de nombreux systèmes S-300.
Il existe aujourd’hui environ 20 types de missiles différents pour le système S-300. Mais tous présentent des caractéristiques similaires. Les missiles de 7,5 mètres de long et d’environ 1,8 tonne sont montés sur des véhicules dans de grands conteneurs et atteignent des vitesses de près de 2000 mètres par seconde.
Déplacement rapide, mauvaise précision
Les différents types de missiles se distinguent surtout par leur portée et leur puissance explosive. Le compte Twitter «Ukraine Weapon Tracker», qui analyse et attribue les armes utilisées, estime, sur la base des débris, que le missile qui s’est écrasé en Pologne est un projectile 5V55.
La version la plus récente, le 5V55U, est en service depuis 1992. Il atteint une portée de 150 kilomètres et peut être équipé d’engins explosifs pesant jusqu’à 140 kilogrammes. Le grand avantage du 5V55U est sa rapidité de mise en service: moins de cinq minutes après avoir atteint le site, la rampe de lancement du missile est prête à l’emploi.
Les systèmes S-300 peuvent ainsi être déplacés rapidement. Mais il y a un inconvénient majeur: les projectiles ne sont pas vraiment précis et disposent de systèmes radar et GPS relativement anciens.
Cet été, la Russie a également utilisé les S-300 comme cibles contre les troupes ukrainiennes au sol. Mais ceux-ci étant spécifiquement conçus pour la défense aérienne et relativement imprécis, leur utilisation ne s’est alors pas révélée assez efficace.
Les experts estiment que la Russie utilise les systèmes S-300 principalement parce qu’elle ne dispose pas de suffisamment de missiles de précision.