Trop «american friendly»
Une photo embarrasse le ministre russe des Affaires étrangères

Avec une montre américaine, un T-shirt américain et un téléphone portable américain, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pose au sommet du G20 à Bali... et irrite dans son camp.
Publié: 15.11.2022 à 13:28 heures
|
Dernière mise à jour: 15.11.2022 à 13:29 heures
1/6
Avec un iPhone, une Apple Watch et un T-shirt américain: sur cette photo, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, irrite dans son camp.
Sven Ziegler

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a été victime d’un énorme remue-ménage lundi matin. Plusieurs médias rapportent qu’il aurait été hospitalisé lors du sommet du G20 à Bali. La raison: des problèmes cardiaques.

Mais les autorités russes ont immédiatement réagi et démenti l’information. Sergueï Lavrov lui-même n’a pas manqué de qualifier la news de «fake» dans une vidéo. On l’y voit en short et en T-shirt sur la terrasse de l’hôtel, en plein milieu des préparatifs du sommet du G20.

Produits Apple et T-shirt queer

Seulement voilà: la vidéo révèle que le prétendu détracteur de l’Occident… est aussi un menteur. Car son message favori, selon lequel les sanctions occidentales ne nuisent pas du tout à la Russie et que les produits occidentaux ne sont pas nécessaires, ne semble pas s’appliquer à lui-même.

On l’observe en effet sur la vidéo avec plusieurs produits américains, comme le souligne le quotidien allemand «Bild». En face de lui, un nouvel iPhone de la série Pro est posé sur la table. Le ministre des Affaires étrangères porte en outre une Apple Watch au poignet.

Contradiction de valeurs

Sergueï Lavrov mise également sur les Etats-Unis pour son T-shirt, dont le motif est l’œuvre de l’artiste américain Jean-Michel Basquiat. Ce que représente l’artiste défunt ne correspond pas non plus au rôle du ministre russe. Le peintre est décédé d’une overdose de drogue, était ouvertement gay, anticolonialiste… et vivait ainsi en nette contradiction avec les valeurs propagées par les dirigeants russes actuels.

Ce n’est que fin octobre que le parlement russe a adopté une nouvelle loi. Selon celle-ci, la «propagande LGBT» et «la négation des valeurs familiales traditionnelles», notamment le mariage entre un homme et une femme, seront désormais punies.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la