Le politicien russe blâme les médias occidentaux
L'Indonésie dément l'hospitalisation du ministre russe des Affaires étrangères

Plusieurs médias ont affirmé que Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, avait été hospitalisé à son arrivée à Bali, avant le sommet du G20 qui commence demain. La Russie a immédiatement démenti cette information, suivie de l'Indonésie.
Publié: 14.11.2022 à 19:35 heures
1/4
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ici en discussion avec des journalistes lors d'une visite au Cambodge dimanche.
Photo: IMAGO/SNA
Nopper Georg avec ATS

Alors que certains médias avaient annoncé qu'il avait été contraint de se rendre à l'hôpital à son arrivée à Bali à la veille du G20, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est montré dans une vidéo publiée par sa porte-parole, Maria Zakharova, visiblement en bonne santé. Le politicien s'est mis en scène en short et T-shirt sur une terrasse en bord de mer.

Dans la vidéo, Sergueï Lavrov affirme se préparer pour son intervention de mardi. Il participera à la rencontre entre les 20 plus grandes nations économiques en tant que politicien russe le plus haut placé, en l'absence de Vladimir Poutine. Le président russe ne peut pas s'y rendre par manque de temps, selon les informations du Kremlin. Il est tenu de rester au pays en tant que commandant en chef des troupes russes dans la guerre contre l'Ukraine.

Désaccords autour de la situation en Ukraine

«Nous adopterons demain la déclaration finale», poursuit Sergueï Lavrov dans le communiqué vidéo. Il explique que la rédaction du document se poursuit.

Il avait précédemment déclaré, en marge du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) au Cambodge, que les négociations en vue d'une déclaration commune avaient échoué en raison d'un désaccord sur la formulation de la situation en Ukraine. Les Etats-Unis et ses alliés occidentaux auraient insisté sur un «langage absolument inacceptable».

Après la réunion de l'Asean, Lavrov s'est rendu dimanche à Bali. C'est lundi que certains médias ont annoncé que le ministre avait été transporté à l'hôpital.

La Russie parle de fake news

La porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a immédiatement démenti ces informations. «C'est le comble du fake», a-t-elle écrit sur Telegram. Peu après, elle a publié la vidéo montrant Lavrov assis sur une terrasse.

Selon Sergueï Lavrov, il s'agit «d'un de ces jeux communs en politique». Il souligne que cela fait dix ans que les médias annoncent que Vladimir Poutine est malade, en se basant sur des informateurs sans preuve. Le Kremlin a toujours démenti ces déclarations. Selon les experts, la diffusion de ce genre d'informations est l'affaire des services secrets, notamment dans le but de présenter des politiciens autoritaires comme faibles et vulnérables.

Blâme pour les médias occidentaux

Dans la vidéo, Sergueï Lavrov demande aux médias occidentaux d'être «plus honnêtes» et moins unilatéraux. D'un autre côté, les Etats-Unis et l'UE accusent régulièrement le politicien et les médias russes de mensonges ciblés, de propagande et de désinformation.

La rumeur sur la prétendue hospitalisation de Sergueï Lavrov a été attribuée par les médias à des sources officielles indonésiennes. Entre-temps, le Ministère indonésien des affaires étrangères a démenti les faits: le porte-parole Teuku Faizasyah a déclaré qu'il n'avait aucune information sur une hospitalisation de Sergueï Lavrov.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la