Après presque vingt ans sans se voir, Tatjana Garcia et sa demi-sœur Angelika Batiai peuvent à nouveau se serrer dans les bras. Pendant des années, elles ont vécu dans des pays et des cultures différents. Aujourd'hui, elles sont à nouveau réunies, en raison de la guerre en Ukraine.
Elles ont passé les premières années de leur vie ensemble, rapporte le «Guardian». C'est dans la ville de Mykolaiw, dans le sud de l'Ukraine, qu'elles ont grandi auprès de leur mère qui vivait seule. Mais après quelques années, les sœurs sont séparées. Angelika, alors âgée de cinq ans, part vivre chez sa tante, alors que Tatiana vit d'abord chez sa grand-mère, avant d'être confiée à la garde de l'État.
Elles se retrouvent sur Facebook
Elles avaient pourtant supplié de rester ensemble, raconte Tatjana Garcia au «Guardian». Mais la situation financière de sa tante n'était pas suffisante pour nourrir et accueillir les deux soeurs. A l'âge de huit ans, Tatjana est adoptée par une famille espagnole et déménage à Gérone.
Quelque 2300 kilomètres de vol séparent désormais les deux jeunes filles. Malgré cela, la sœur aînée a toujours une pensée pour Angelika, restée en Ukraine: «Je me suis toujours dit que je retournerais en Ukraine et que je la retrouverais là-bas» raconte-t-elle.
En 2019, Angelika tombe par hasard sur un profil Facebook. Elle y voit sa sœur en Espagne. «Elle avait un autre nom de famille. Mais j'ai tout de suite su que c'était elle», se souvient-elle. Ensemble, elles ont des projets et se promettent de se rencontrer en Espagne. Malheureusement, une certaine pandémie passe par-là.
Fuite vers l'Espagne via la Pologne
En février 2022, des chars russes franchissent la frontière ukrainienne. Tatjana n'hésite pas longtemps: elle appelle Angelika. «Je lui ai dit qu'une guerre était imminente. C'est pourquoi je lui ai demandé de faire ses valises et de s'enfuir».
La jeune femme, qui vit en Ukraine, hésite. Puis, elle décide tout de même de fuir avec son compagnon. Par un itinéraire compliqué, ils arrivent au sud de la frontière polonaise. De là, ils se rendent à Varsovie et prennent l'avion pour l'Espagne. La sœur les aide du mieux qu'elle peut, à distance. «J'ai dû lui expliquer comment enregistrer les bagages à l'aéroport. Elle n'était encore jamais montée dans un avion», se souvient-elle.
Des pensées pour les proches restés en Ukraine
Après de longs jours d'attente, elle arrive enfin en Espagne. «J'ai eu du mal à y croire quand je l'ai revue. J'ai souvent pensé à ce moment, mais je n'arrivais pas à y croire», raconte Tatjana Garcia.
Angelika Batiai n'arrive toujours pas à y croire non plus. «C'est merveilleux, en quelque sorte incroyable. Mais en même temps, c'est très triste quand on pense aux circonstances». Beaucoup de ses proches sont encore en Ukraine. La jeune femme ne les a pas oubliés: «Je pense toujours à eux. Tous les jours».
(Adaptation par Thibault Gilgen)