Les loyers augmentent, les appartements se font rares, acheter une maison semble presque impossible. Vous cherchez en vain votre bonheur sur le marché immobilier en Suisse?
En Italie, on trouve des maisons pour à peine 1 euro. Mais que faut-il faire pour obtenir la maison de vos rêves chez nos voisins du sud et comment savoir si une offre est trop belle pour être vraie? Blick vous explique tout.
C'est quoi, ces maisons à 1 euro?
L'idée est simple: la commune reprend des résidences secondaires qui ne sont pas rentables fiscalement pour de nombreux Italiens. Ensuite, elle vend ces maisons pour 1 euro symbolique à des personnes du monde entier – à condition qu'elles rénovent les bicoques.
Mais attention: ces maisons à prix cassé sont souvent des bâtiments en ruines dans des villages parfois difficiles d'accès. Dans certains cas, il ne reste plus grand-chose d'autres que les murs à la suite de tremblements de terre et autres inondations. Il n'empêche, depuis que la BBC et CNN ont diffusé des vidéos montrant comment transformer de telles maisons, la ruée vers ces habitations bon marché est importante.
Pourquoi les prix sont-ils dérisoires?
Les communes manquent de population, car les jeunes Italiennes et Italiens veulent tenter leur chance dans des villes comme Rome, Milan, Florence ou Naples. Pour éviter les villages fantômes, les communes proposent des masures pour 1 euro sur le site Casea1euro.it.
Comment cela fonctionne-t-il?
Pour mettre la main sur une maison à 1 euro, les personnes intéressées doivent écrire à la commune et remplir un formulaire. Si la commune donne une suite favorable, il est préférable de s'y rendre personnellement. On s'engage alors à prendre en charge les frais de notaire, d'enregistrement et de transfert de propriété.
Les travaux doivent commencer dans un délai de deux mois. La rénovation doit être terminée au plus tard au bout d'un an. Les experts estiment les frais à minimum 25'000 euros, écrit la «Süddeutsche Zeitung». À cela s'ajoute aussi une caution de 1000 à 5000 euros. De plus, on ne peut revendre la maison qu'après un certain délai.
À combien s'élèvent les impôts?
Les non-ressortissants doivent demander un numéro d'identification fiscal italien. Pour cela, il faut s'adresser à l'administration italienne. Dans la botte, toute maison doit être taxée, que l'on y vive ou non. Il est donc vivement recommandé de s'entretenir avec un conseiller fiscal.
Bonne nouvelle: l'État italien a tout intérêt à redonner vie aux villages – et il est prêt à payer pour cela. Il existe donc des aides à la rénovation et à la construction.
Peut-on louer des maisons à 1 euro?
Il faut absolument lire les conditions générales en petits caractères, car certaines communes exigent que l'on occupe activement la maison et qu'on ne l'utilise pas seulement comme logement de vacances. Mais dans d'autres cas, on peut aussi la sous-louer comme Airbnb ou y installer un hôtel. Les communes profitent en effet à ce qu'il y ait plus de tourisme dans leur région.
Bien que les villages soient souvent difficiles d'accès, certains d'entre eux se trouvent proches de superbes villes dotées de bonnes infrastructures. En ces temps d'inflation et puisque le télétravail s'est normalisé, la maison à 1 euro peut être un hobby immobilier et un projet de bricolage qui en vaut la peine. Et même en incluant les frais de rénovation, une telle demeure sera toujours moins chère qu'une villa en Suisse.