Tour de Lombardie
Sivakov brille avec des «jambes exceptionnelles»

Le Français Pavel Sivakov, 27 ans, a aidé son leader Tadej Pogacar à remporter le Tour de Lombardie avant de finir sixième. Avec des jambes exceptionnelles, il a prouvé son talent dans le dernier Monument de la saison.
Publié: 12.10.2024 à 18:16 heures
Le Français Pavel Sivakov (g) et l'Espagnol Enric Mas à l'arrivée du Tour de Lombardie, le 12 octobre 2024 à Côme.
Photo: MARCO BERTORELLO
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le Français Pavel Sivakov avait «des jambes exceptionnelles» samedi sur le Tour de Lombardie pour d'abord aider son leader Tadej Pogacar avant de prendre une belle sixième place à Côme.

«Je suis très content, je peux être rassuré par mon niveau en cette fin de saison», a déclaré le coureur d'UAE, 27 ans, qui a brillé sur plusieurs plans dans le dernier Monument de la saison.

D'abord en servant de dernier relayeur à son leader dans le col de Sormano où Pogacar s'est envolé à 48,5 km de l'arrivée pour gagner la course pour la quatrième année de suite.

Généralement dans ces cas-là, une fois le travail fini, les équipiers se relèvent pour terminer en roue libre, voire rejoindre directement le bus.

Mais Sivakov, 27 ans, avait «des jambes exceptionnelles» samedi et il a réussi à revenir sur les trois premiers poursuivants de Pogacar, les Belges Remco Evenepoel et Lennert Van Eetvelt ainsi que l'Espagnol Enric Mas.

«Je n'ai jamais lâché, je voulais jouer le podium, j'avais des jambes exceptionnelles. Mais derrière (l'Italien Giulio) Ciccone a tactiquement très bien joué dans le final et nous a surpris un peu», a commenté le Français qui a finalement terminé sixième, à 4:34 de son leader.

C'est le meilleur résultat dans un Monument pour cet ex-grand espoir du cyclisme mondial qui avait fait des débuts fracassants lorsqu'il courait encore sous licence russe avec des victoires dans le Tour de Pologne et le Tour des Alpes en 2019.

Né en Italie de parents russes, Sivakov a grandi en France dont il a pris la nationalité sportive en 2022.

Avec le maillot de l'équipe de France sur les épaules, il s'était retrouvé aux côtés de Pogacar lors des derniers Championnats du monde lorsque les deux hommes ont fait un tour de circuit ensemble en tête avant que Pogacar ne s'envole vers la victoire.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la