Le service de renseignement militaire ukrainien (GUR) a annoncé dimanche que l’avion de combat russe Sukhoï Su-57 avait été touché pour la première fois depuis le début de la guerre. L’appareil, le plus moderne de la flotte russe, aurait été touché lors d’une attaque de drone. Impossible cependant de savoir s’il a été détruit complètement ou s’il a seulement subi des dommages partiels. Les services secrets militaires ukrainiens n’ont pas revendiqué directement l’attaque.
L’aérodrome d’Akhtoubinsk, où l'avion de chasse était garé, se trouve dans la région d’Astrakhan, à près de 600 kilomètres de la frontière russo-ukrainienne.
La Russie ne voulait pas qu’il soit abattu
L’avion de combat Su-57 est considéré comme le plus moderne de l’armée de l’air russe. Seuls 22 exemplaires auraient été produits et ceux-ci ne seraient en service que depuis 2020, rapporte la «NZZ». Il serait en outre capable de porter un missile de croisière, un missile terrestre, aérien ou naval.
Bien que les avions de combat soient considérés comme un fleuron de la guerre moderne, l’armée russe n’en avait pas fait beaucoup usage directement en Ukraine jusqu’ici. Selon le «Business Insider», les chasseurs Su-57 ont principalement été utilisés pour tirer des missiles depuis l’espace aérien russe.
Selon le ministère britannique de la Défense, le Su-57 n’a pas été utilisé parce que la Russie craignait que cet avion de plusieurs millions de livres ne soit abattu. Il en va également de la réputation de l’appareil. Le Kremlin voulait par ailleurs éviter que des secrets sur les technologies de guerre russes ne parviennent à l’Occident en cas d’abattage.
Un drone dans la soute à armement
D’après le magazine aérospatial germanophone «Flug Revue», un avion de combat de ce type sert habituellement de plateforme pour un drone de combat à usage unique. Selon le magazine, les drones en question seraient équipés de capteurs embarqués. Ainsi, ils pourraient poursuivre leur cible de manière autonome et décider eux-mêmes du moment et de l’endroit où ils l’attaqueront. La décision finale pourrait aussi être prise par l’équipage de l’avion ou par une équipe au sol.
Le magazine aéronautique précise que dans le brevet fourni par la Russie pour le drone, celui-ci est constitué d’un fuselage avec des éléments de tête, de centre et de queue, d’un moteur avec tuyère et entrée d’air, d’une aile en flèche repliable, d’un double empennage entièrement mobile, d’une tête militaire dans le fuselage, d’un système optique, de capteurs pour le système de navigation et d’un système de recherche et de guidage intelligent.
Le Su-57 est quant à lui équipé d’un support d’armement qui permet d’emporter ce drone dans la soute du jet. L’avion de combat russe pourrait ainsi servir de plateforme de lancement volante pour ce drone. Autant dire que c’est une arme redoutable que les Ukrainiens ont touché ce dimanche.