Depuis près de deux ans, l'Ukraine est engagée dans une guerre défensive contre la Russie. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie, le conflit provoque la souffrance et la faim. D'innombrables civils ont perdu leur maison sous les bombes ou ont dû fuir leurs logements.
Pendant ce temps-là, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, est devenu propriétaire d'une luxueuse demeure à Hambourg, en Allemagne. La propriété vaudrait environ 5,5 millions d'euros, rapporte notamment l'«Ukrajinska Prawda». Toutefois, l'homme de 52 ans n'aurait pas payé un centime pour obtenir ce bien.
L'ex-champion du monde de boxe aurait repris la propriété en règlement de la dette d'une entreprise américaine. Détail notable: cette entreprise appartient à Vitali Klitschko lui-même, qui l'aurait reprise l'année dernière à son frère Wladimir Klitschko. Autant d'éléments qui suscitent un véritable tollé.
L'effacement des dettes critiqué
Peu après la reprise de la demeure par le maire de Kiev, les droits de propriété auraient été transférés à son ex-épouse Natalia Egorova. En contrepartie, Vitali Klitschko aurait reçu une maison à Lyutizh, en Ukraine, et une Land Rover Discovery.
Selon un rapport du «Berliner Zeitung», un remboursement de dettes serait à l'origine du transfert de la maison. Mais les critiques fusent sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui dénoncent un enrichissement illégitime «et ce, alors que nos soldats meurent au front». Certains demandent que Vitali Klitschko fasse plutôt des dons à l'armée ou investisse dans l'infrastructure.
La nouvelle acquisition du politicien a été rendu public par une nouvelle loi ukrainienne. Celle-ci vise à endiguer la corruption dans le pays. Ainsi, toutes les informations relatives aux fortunes ukrainiennes doivent être divulguées. Les citoyens peuvent ainsi savoir qui a apporté des modifications à son portefeuille ou à l'investissement de sa fortune. Le président Volodymyr Zelensky, qui sera la star du WEF à Davos du lundi 15 au vendredi 19 janvier prochain, ne s'est pas encore exprimé sur l'acquisition de cette villa de plusieurs millions.