Des images terribles nous parviennent chaque jour de la guerre en Ukraine: que ce soit des photos ou des vidéos de villes bombardées, des véhicules brûlés ou des civils morts, l’horreur se partage d’autant plus vite via les réseaux sociaux.
Dimanche, deux vidéos ont à nouveau fait surface, révélant la brutalité implacable de cette guerre. Elles ont été publiées sur Twitter par la journaliste russe Maria Dubovikova. On y voit des soldats ukrainiens maltraiter des prisonniers russes. Les prisonniers se font tirer des balles dans les jambes avant de s’effondrer. Ils sont en outre frappés et insultés. Les images auraient été tournées dans la région de Kharkiv.
«Comportement absolument inacceptable»
L’authenticité des enregistrements n'a pas encore pu être confirmée. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’une enquête sera ouverte. Alexey Arestovych, le conseiller militaire du président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’a annoncé dans une interview qu’il a publiée sur sa chaîne Youtube. «J’ai appelé à plusieurs reprises à ne pas harceler les prisonniers. Nous sommes une armée européenne et un État européen», a déclaré le conseiller du président ukrainien.
À lire aussi
Selon lui, il est clair que la guerre peut toujours donner lieu à des excès. Néanmoins, «c’est un comportement absolument inacceptable», a-t-il assuré. Si ce qui s’est passé est confirmé par l’enquête, il s’agira d’un crime de guerre. Le chef du comité d’enquête en Russie a également annoncé l’ouverture d’une procédure, selon les médias russes. Selon lui, des nationalistes ukrainiens auraient commis ces atrocités. Il pourrait s’agir du régiment Azov, tristement connu pour ses actions et qui opère principalement dans les villes de Marioupol et Kharkiv.
Attaques contre la population civile
Ce ne sont de loin pas les premières accusations de crimes de guerre dans ce conflit. Il y a quelques jours seulement, l’Union européenne a accusé la Russie de commettre des crimes de guerre en Ukraine. La Russie s’en prendrait à la population civile et viserait entre autres des hôpitaux, des écoles et des abris. Peu avant, le gouvernement américain avait également accusé la Russie de crimes de guerre.
Les crimes de guerre sont des violations du droit international qui peuvent faire l’objet d’une plainte devant la Cour pénale internationale. Il s’agit par exemple de tuer délibérément des civils, d’affamer la population civile, d’entraver l’aide humanitaire et d’utiliser des armes nucléaires ou chimiques.
(Adaptation par Thibault Gilgen)