C'est un fait divers qui dépasse l'entendement. Samedi, cinq corps ont été découverts dans la petite ville de Königs Wusterhausen, dans le Land du Brandenbourg, dans l'est de l'Allemagne. La conférence de presse tenue par les autorités locales a livré des détails sur les circonstances, rapporte «Bild»: le père de famille aurait abattu toute sa famille, lui-même inclus.
Une lettre d'adieu a été retrouvée sur les lieux. Dans celle-ci, comme l'a confirmé le procureur général à l'agence de presse allemande DPA, il explique qu'il a pris peur en raison de la falsification du certificat vaccinal de sa femme. Le patron de celle-ci ayant découvert le pot-aux-roses, il était persuadé que le couple serait arrêté et qu'on allait lui confisquer la garde de ses enfants.
A lire aussi
Par arme blanche et arme à feu
Selon «Bild», l'homme a d'abord ôté la vie à ses trois filles, puis à sa femme et enfin à lui-même. L'une des enfants a été tuée au moyen d'un couteau, les autres par balles.
Une arme à feu aurait été saisie dans la maison familiale. La manière dont le père de famille se l'est procurée n'est pas claire. Le père n'avait pas de permis pour celle-ci, selon les autorités. La famille se trouvait par ailleurs en quarantaine en raison d'une infection au coronavirus.
La police scientifique est restée sur place tout le week-end pour clarifier le déroulé des faits, mais n'y est pas encore parvenue. Des zones d'ombre subsistent sur le timing du crime, par exemple. Les voisins et proches des victimes ont été interrogés à cet effet et les autopsies sont en cours.
(Adaptation par Adrien Schnarrenberger)