Dix mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des tensions semblent à nouveau monter dans les Balkans occidentaux. Dimanche, Belgrade a ordonné au chef de l'armée de se rendre à la frontière du Kosovo, et lundi, le gouvernement a placé les forces armées en «état de préparation maximale au combat». Pour certains, la Serbie pourrait servir de bras armé à Vladimir Poutine qui attiserait donc intentionnellement les frictions.
Dans ce climat de troubles, un groupe d'hommes a bloqué une partie de la frontière entre la Serbie et le Kosovo, brandissant pour certains un drapeau serbe. Le ministère kosovar des Affaires étrangères a réagi sur Twitter: «Des criminels serbes ont bloqué le poste frontière de Merdare.»
Passage frontalier bloqué
Selon un correspondant du portail d'information suisso-albanais Le Canton 27, des mercenaires russes se seraient également mêlés au groupe. Dans ce contexte, «des milliers d'émigrés de Suisse sont bloqués en Serbie, en route vers le Kosovo pour les vacances de fin d'année». Le correspondant sur place parle de barricades «blindées». Les voyageurs seraient «menacés, insultés et maltraités par des bandes serbes et des mercenaires russes – dont certains sont ivres. Ils brandissent des couteaux et des armes devant des enfants». L'information n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante. Le portail Le Canton 27 se positionne du côté de Pristina. Il n'a pas la réputation de diffuser de fausses informations.
Ces tensions ont également été relayées par le portail serbe Danas. Ce dernier indique que plusieurs groupes auraient bloqué le passage frontalier du côté serbe avec des véhicules lourds. Selon Le Canton 27, «le gouvernement du Kosovo et la police sont occupés à enlever les barricades érigées par un groupe serbe et le groupe russe Wagner». Pour rappel, ces mercenaires interviennent dans de nombreuses zones de crise où ils représentent les intérêts de la Russie, comme en Syrie, dans des pays d'Afrique. Il semblerait qu'ils soient désormais aussi présents en Serbie, un pays allié.
Le poste-frontière de Merdare est le principal poste-frontière entre la Serbie et le Kosovo. Les voyageurs concernés chercheraient de l'aide auprès de l'ambassade suisse à Belgrade. Ceux-ci sont invités à utiliser d'autres points de passage encore ouverts vers le Kosovo.