Le conflit entre la Serbie et le Kosovo s'intensifie à nouveau. Après que des convois militaires serbes ont été aperçus se dirigeant vers le Kosovo, la Serbie a déposé une demande d'entrée au Kosovo avec environ 1000 membres de l'armée. Aujourd'hui, des images qui suscitent l'inquiétude circulent à nouveau sur internet.
Selon les médias locaux, les enregistrements vidéo montrent des extrémistes serbes voulant prendre d'assaut la frontière kosovare. Les manifestants se seraient rassemblés à la hauteur du poste-frontière de Jarinje (Kosovo), côté serbe, dans l'intention de pénétrer sur le territoire voisin. Comme le montrent les images, des dizaines de protestataires - masqués et équipés du drapeau serbe - ont participé à l'action. «Jamais de frontière, le Kosovo est la Serbie», peut-on lire sur une banderole.
«Tenez-vous-en à la Russie»
Selon les médias locaux, le groupe d'extrême droite serbe «Patrouille nationale» aurait appelé à la manifestation. En outre, les extrémistes auraient reçu le soutien de personnes partageant les mêmes idées en Serbie, au Monténégro et en Bosnie-Herzégovine.
Des rumeurs circulent également sur Twitter selon lesquelles certains partisans prorusses se trouveraient parmi les manifestants. On aurait ainsi pu lire sur une banderole la phrase «Priez Dieu et tenez-vous-en à la Russie».
Entre-temps, la force de maintien de la paix Kfor, dirigée par l'OTAN, aurait installé des barbelés sur le sol kosovar près du poste-frontière concerné, bloquant ainsi le passage.