Le président russe Vladimir Poutine agit comme il l'entend. Ce n'est un secret pour personne depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Même lorsque ses troupes étaient dans la misère, le chef du Kremlin insistait pour que ses forces armées ne se retirent pas.
Par le passé, de tels ordres ont donné l'impression qu'il n'avait qu'une compréhension limitée de la réalité sur le champ de bataille. Mais ce n'est pas tout: comme le rapporte désormais le «Wall Street Journal«, des experts russes, américains et ukrainiens affirment même que les conseillers de Vladimir Poutine transmettent à leur chef des informations obsolètes sur la guerre.
Mettre en avant les succès, minimiser les échecs
En bref, le président russe ne serait pas vraiment au courant de ce qui se passe sur le champ de bataille. Cela explique peut-être pourquoi le dirigeant continue de croire à la victoire de la Russie dans la guerre en Ukraine, comme il l'a annoncé mercredi.
Selon le journal, des entretiens avec des experts ont montré que Vladimir Poutine n'était que peu informé de ce qui se passait sur le front. Le rapport s'appuie notamment sur des entretiens avec des fonctionnaires russes en poste ou anciens, ainsi qu'avec des personnes proches du Kremlin. Tous le décrivent comme un dirigeant «isolé» et «méfiant».
Pendant 22 ans, il aurait mis en place un système qui l'aurait toujours flatté et n'aurait jamais critiqué ni lui ni son style de direction. Il se serait entouré de conseillers qui minimisent les défaites et soulignent toujours les succès. Selon ce rapport, les mauvaises nouvelles seraient complètement dissimulées ou enjolivées.
Le Kremlin contredit les affirmations
Néanmoins, Vladimir Poutine souhaite toujours être au courant de la situation sur le front - son briefing quotidien à 7 heures du matin devrait le lui permettre. Mais selon le journal, celui-ci contiendrait en partie des informations obsolètes. Certaines informations du front ne parviendraient au maître du Kremlin que plusieurs jours plus tard.
Mais de quoi l'entourage de Vladimir Poutine a-t-il peur? «Les gens de son entourage se protègent eux-mêmes», dit Ekaterina Winokurowa, une ancienne membre du Conseil des droits de l'homme de l'Etat russe. Selon elle, les conseillers sont convaincus qu'ils ne doivent pas contrarier le président.
Le Kremlin rejette les affirmations des experts. «Le président dispose, comme par le passé, de plusieurs canaux pour obtenir des informations», assure le gouvernement russe.