Comme le patient jurassien
Cet Américain a la peau bleue à cause de la poudre d'argent

A Delémont, la peau d'un homme est devenue bleue à la suite de la prise d'une solution à base d'argent. Il voulait se protéger des infections. Ce n'est pas le premier cas d'un «homme bleu».
Publié: 12.11.2021 à 09:34 heures
|
Dernière mise à jour: 12.11.2021 à 10:58 heures
1/2
L'un des plus célèbres patients à la peau bleue était l'Américain Paul Karason.
Photo: Screenshot ABC

A l'hôpital de Delémont, un homme est allongé avec un cœur qui s'emballe, des douleurs abdominales... et une peau bleu foncé. L'affaire, rapportée par la RTS, a fait sensation dans toute la Suisse.

Le diagnostic est vite établi: il s'agit d'un cas particulièrement grave d'argyrose, à l'instar d'autres exemples connus aux États-Unis. Comme l'Américain Paul Karason, qui a pris de la poudre d'argent pendant des années pour traiter sa maladie articulaire. Sa peau entière est devenu bleue. Malgré la décoloration de sa peau, Paul Karason a continué à prendre de la poudre d'argent. En 2013, il est décédé d'une crise cardiaque.

Le politicien américain Stan Jones a également pris pendant des années une solution d'argent mélangée maison, par peur des antibiotiques conventionnels. Sa peau a pris une teinte gris-bleu.

Décoloration de l'ensemble de la peau

Ce médicament, qui est annoncé et vendu comme un «remède miracle», est interdit en Suisse. Néanmoins, il peut être facilement commandé sur Internet. D'après les descriptions, l'argent colloïdal est censé aider à combattre les infections. L'homme de l'hôpital de Delémont en avait ingurgité pour se protéger des virus, selon l'hôpital.

Cependant, ce «remède miracle» est très dangereux. À forte dose, il provoque un empoisonnement grave. Il abîme les organes internes. L'argent se dépose dans la peau, s'agglomère et devient du sulfure d'argent, difficile à dissoudre.

Les médecins mettent en garde

Selon l'importance de la diffusion, seules certaines zones deviennent bleues, parfois uniquement les muqueuses. Dans le cas d'une propagation généralisée, en revanche, toute la peau se décolore, jusqu'aux ongles.

La décoloration reste à vie. L'homme de l'hôpital de Delémont restera ainsi de cette couleur. Il a également subi des dommages permanents à ses organes. Les médecins de Delémont mettent en garde contre la prise de ce médicament en toutes circonstances.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la